Me voilà à Saint-Etienne, en mission pour le Laboratoire des usages et pratiques innovantes. Celle-ci me vaut de séjourner toute la semaine (et déjà quelques jours le semaine passée) dans le sein du sein (ou futur ?) du design Français !
Et quand je parle de séjourner, j'y dors également (ça, ce n'est pas donné à tout le monde).
La première réaction en entrant dans la chambre est «Wouh, on dirait du Le Corbusier». La deuxième est «mais que ce couloir -ha tiens, non, en fait c'est la chambre- est mal insonorisé, on se croirait dans une chapelle».
Ensuite viennent les désagréments du traits de l'artiste qui s'est fait plaisir à dessiner pour laisser sa patte plutôt que de tracer selon quelque base de fonctionnalité (pourtant une des bases de Le Corbusier, non ?) :
_ le va-et-vien situé en haut des escaliers permet d'éteindre la grande lampe d'en bas et d'éclairer la grande de la mezzanine. On traverse la mezzanine, s'installe dans le lit, et on se rend compte qu'il n'y a pas d'interrupteur près du lit, donc il faut éclairer la petite lampe située à la tête du lit, retraverser le lit, retraverser la mezzanine, pour éteindre la grande lampe de la mezzanine, puis re-retraverser la mezzanine et re-retraverser le lit pour éteindre le petite lampe pour s'endormir.
Ou alors, ne pas éclairer la grande lampe de la mezzanine et risquer de s'éclater un tibia dans le caisson du lit.
_ pour le ménage, pour faire le lit, pour récupérer un stylo tombé entre le sommier et le caisson… non, on n'a pas pensé à utiliser cet espace, on s'est contenté de le dessiner !
_ 1,8m de large, 5 ou 6 de long, 4,2 de haut… mais à peine 1,94 dans la salle de bain. L'avantage c'est qu'en sortant de la douche, les cheveux sèchent vite, ils sont directement au contact avec un spot (l'inconvénient est que je ne tiens pas debout dans la douche…).
_ le mobilier laisse à désirer, juste une table de bureau et sa chaise. Pas un porte-manteau, pas un placard pour le linge, pas une étagère pour les petites affaires, même pas une tablette sous le miroir pour poser sa brosse à dents… Seule la kitchinette est équipée de surfaces planes.
Finalement, une «cellule à la corbusienne» que je suis curieux de comparer à celles que Le Corbusier avait dessiné pour l'église proche.
Je vais peut-être m'organiser quelques visites durant la semaine !
mardi 9 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire