lundi 1 janvier 2007

Utopie urbanistique


En toute logique, le Nobel de la paix devrait être remis à un-e urbaniste dans les décennies qui viennent. La ville est le principal espace de sociabilité, il est donc l'idéal pour régler les problèmes des gens (délinquance, criminalité, pauvreté...), en accord toutefois avec les choix sociétaux (économie, finance, politique).

C'est d'ailleurs par l'intervention urbaine que les collectivités prouvent leur attention aux plus défavorisés (installation d'équipements, sièges ou antenne de services publics). C'est également dans les combats de rue ou les tirs de missiles sur les centres-villes que les médias rapportent le mieux l'atrocité des guerres modernes.

La ville sera alors de toute évidence l'une des priorités des humanistes et des pacifistes du XXI° siècle, et les urbanistes se doivent de réfléchir rapidement aux orientations à donner à leurs aménagements.
Le design, et les missions que j'ai pu mener avec un sociologue, me permettent d'avoir une sensibilité supérieure aux gens, avec une vision prospective qui me fera participer à ce grand bal des concepteurs de ville.



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog