lundi 1 janvier 2007

Présentation du concept

C'est quoi mon travail ?
Je suis designer, de formation, de culture, d'expérience. Où est la dimension urbaine ?



Le design cherche à concevoir et développer des réponses aux besoins de la société dans laquelle il s'inscrit.
Evidemment, dans la société industrielle dont nous héritons, cette pratique semnle liée à la machine et à la production de masse de biens de consommation. Mais les objets existaient avant l'industrie, longtemps avant, et leurs qualités formelles (fonctionnelles, esthétiques, unitaires) également. Le design, en tant que développement d'objets du quotidien, est donc aussi vieux que l'histoire de la communauté qui a donné naissance à la ville. Nous ne parlons pas dans ce cas de design, mais plutôt d'arts et traditions populaires dont de nombreux musées ou éco-musées témoignent encore partout en Europe.


On entend de plus en plus souvent parler de « design urbain » ou de « villes design ». Sauf qu'en France, les designers qui œuvrent pour la ville (en-dehors de la conception de services ou de communications), ça n'existe quasiment pas. Il s'agit souvent de dessiner un « mobilier urbain » mais de manière sérielle, sans tenir compte de la dimension stratégique de l'emplacement dudit « mobilier » dans la ville.
Dans l'industrie le design aide à développer une approche stratégique forte, et je propose d'en faire autant pour les territoires et les collectivités !

En quoi ma démarche est différente ?
Tout d'abord parce qu'en plus de mon parcours dans le design [Ecole de design de Nantes] j'ai une vraie formation en aménagement [Master Professionnel Villes & Territoires de l'Université de Nantes], ce qui fait de moi un urbaniste (dans une vision certes plus stratégique qu'opérationnelle).



Ensuite parce que j'ai mené une réflexion approfondie sur la place du design dans la ville. J'ai d'ailleurs suivi ce M2VT pour compléter cette recherche, et mon mémoire de M2 concernait l'Identité produit de la ville, ou comment une collectivité pouvait améliorer son attractivité et ses services rendus par ses choix d'aménagements et de mobilier urbain.



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog