lundi 1 janvier 2007

Identité du territoire


Les villes se sont fondées sur les premières croyances et se sont toujours développées guidées par les pensées philosophiques ou spirituelles fortes. Les identités se recherchent aujourd'hui, pour se différencier, mais aussi pour se reconnaître.

Chaque projet est révélateur de l'identité du territoire, il est l'expression des savoir-faire, des équipes, des gens, de l'histoire, et des dynamiques présentes. Le produit qui en résulte (aménagement, mobilier, service, documents...) prend part à l'écriture d'une « marque », à sa relation quotidienne avec l'usager en le sensibilisant et en l'intégrant.


Les designers insufflent du sens à leurs créations. Leurs démarches et leurs outils, appliqués au territoire en complément de ceux du marketing territorial, permettent de révéler son essence.
Au travers de mobiliers et d'ambiances, évidemment, mais aussi grâce à une intervention nouvelle sur les aménagements de l'espace public, le design améliore la lisibilité de la ville.

La requalification de l'espace est donc la condition de l'amélioration du cadre de vie. Elle devient un levier du développement urbain, économique, environnemental et social. Je vous propose de retrouver cette réflexion dans une synthèse de mon mémoire de Master 2 Villes & Territoires, ainsi que sa suite actuelle grâce à mon blog dédié.



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog