Récemment j'ai "découvert" deux séries télé : Blindspot et MacGyver.
Bon, je sais qu'elles ne datent pas de cette année, mais j'aime bien faire des marathons, une saison en deux semaines en prenant mon temps mais sans avoir à attendre le nouvel épisode.
Dans la première, une femme est découverte amnésique et tatouée de la tête aux pieds, et elle aide le F.B.I. à résoudre les énigmes posées par lesdits tatouages. Ce qui amène à sauver des tas de gens. Ce faisant elle retrouve peu à peu des petits bouts de sa mémoire, et se révèle être une ancienne d'un groupe d'élite des forces spéciales, qui a manigancé toute cette histoire avec sa mère adoptive et son frère, avant de se faire effacer la mémoire pour infiltrer le F.B.I..
On est bien d'accord qu'en regardant cela on ne s'attend pas à une série d'Arte. Mais le propos reste cohérent, et le deus ex machina permanent se justifie par le passé du personnage principal.
Dans le second cas, peut-être que ma nostalgie me fait douter du bien fondé de la démarche ?
Il y avait des facilités dans la série originale, mais ça passait parce que c'était déjà pas si mal pour l'époque. Genre MacGyver se trouvait enfermé dans un local technique avec des tas de produits chimiques qui vont lui permettre de s'en sortir avec une petite explosion et pas trop de violence, mais c'était par hasard qu'il se trouvait enfermé là.
Le problème de la nouvelle génération c'est qu'elle est faite au rabais et en vitesse. Du coup, premier épisode, l'analyste est tuée, et personne dans le laboratoire secret n'est capable de décrypter son système... Mouais... Donc ils vont chercher une hackeuse en prison, et ho magie, elle s'en sort en 2 minutes, elle connaît tous les systèmes de surveillance secrets, elle sait comment déverrouiller n'importe quel appareil, et elle sait lire le cyrillique (elle ne le comprend pas mais elle a un traducteur instantané ultra-efficace sur son portable).
Et toute la série est à ce niveau : MacGyver tape et il frappe fort (mais il refuse toujours de tirer avec une arme à feu... bon, il fait exploser des gens, mais ça va, il ne leur a pas tiré dessus) ; il vit dans une maison plus que cossue sur les hauteurs de Los Angeles (le meilleur coin pour développer une activité d'espions) ; son colocataire NE DOIT PAS SAVOIR ce qu'il fait... mais de temps en temps il évoque que Mac et son équipe sauvent le monde, comme aç, cilfa ; il y a juste à citer un nom pour "ho, un programme top secret soviétique" et tout le monde le connaît...
Bref, y a un moment où ce n'est même plus drôle. On est en 2016 (la série date d'il y a un an) et on nous sert une soupe où quand il y a un sous-entendu, un des personnages nous fait le sous-texte, des fois qu'on soit trop bête pour comprendre.
Puis les détails : est-il si compliqué d'avoir des véhicules d'origine russe pour illustrer des militaires russes ou nord-coréens ? MacGyver choisit sciemment d'entrer dans le local technique... attenant à la cuisine d'un hôtel, et il y trouve tout ce dont il a besoin ! Il a besoin de faire un mélange bien précis, il demande 2 ingrédients à sa collègue qui les lui refile de suite, sans même avoir perdu du temps à chercher, et il lui manque un ingrédient, qu'il ne lui a pas demandé, pourquoi ? Haha, parce que c'est un ingrédient des médicaments contre l'hyper-tension, et vu qu'une personne sur trois souffre d'hyper-tension et qu'il est dans le bureau d'un dirigeant d'entreprise, poste stressant donc vecteur d'hyper-tension, il trouve ledit médicament DANS LE PREMIER TIROIR QU'IL OUVRE !!!
Je veux bien que ce soit fait pour pas cher, mais il y a des moyens dans les sociétés de production, non ? On peut faire un poil moins facile ?
Je suis content de retrouver un Jack Dalton qui a un physique de militaire musclé, quoique le bedonnant Bruce McGill m'amusait bien. D'ailleurs, pourquoi cette différence d'âge ? Juste pour pouvoir faire des blagues sur sa vieillesse ? Pour toucher "tous les publics" ? Mais globalement cette série joue plus sur la violence et la facilité que sur la ruse et l'intelligence qui étaient la base de la série originale.
Dommage.
.
vendredi 8 décembre 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire