vendredi 17 juin 2011

Now we Kant !!

C'est donc hier qu'a commencé le grand bal des lycéens : le baccalauréat.
Traditionnellement, c'est la philosophie qui ouvre la litanie des épreuves, et je ne sais pas pourquoi, c'est souvent l'une des épreuves les plus marquantes.

Je veux dire, après tout, ce n'est pas la matière la plus importante, même pas en Littéraire, personne ne suit vraiment les cours (faut dire, on a 2 heures par semaine pendant 10 mois pour apprendre à penser, alors qu'on essaie d'apprendre à compter depuis 15 ans), mais tout le monde s'en souvient ! Même moi je me souviens de ma note (8/20 alors que toute l'année je tournais entre 12 et 16) alors que je ne me souviens pas des autres notes ni de ma moyenne finale...


Ha si, je me souviens de ma note du bac de français, puisqu'ayant redoublé ma première j'ai passé une fois l'épreuve (Electre de Giraudoux à l'oral, 16 de moyenne donc plein de points d'avance), et j'ai du la repasser l'année suivante (11 à l'écrit et 9 à l'oral sur Montesquieu, un auteur pas travaillé dans l'année et une examinatrice qui n'écoute pas... faut dire que ces collègues qui avaient terminé entraient dans la salle pour lui parler en me coupant la parole sans se préoccuper de ma situation, j'en garde une certaine rancœur).

Les sujets au menu cette année :

- Peut-on prouver une hypothèse scientifique ? (L... n'est-ce pas là le principe même des sciences ?)

- La culture dénature-t-elle l'homme ? (S... do you know Rousseau ?)

- La liberté est-elle menacée par l'égalité ? (ES... « Ma liberté s'arrêt là où commence celle d'autrui » et pas l'inverse... tiens, Montesquieu !)

- L'art est-il moins nécessaire que la science ? (ES... on dirait les questionnements que les étudiants en design se posaient quand j'en étais : l'art est inutile donc indispensable, le design devrait être nécessaire)

- La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi ? (techniques de la musique et de la danse... en gros, êtes-vous capables d'exercer vos métiers si et seulement si vous savez tout de vous ?)

- Le bonheur est-il une affaire de chance ? (L DOM)

- Peut-on être heureux dans la solitude ? (ES DOM... heu, parce que quand on est seul on est obligé d'être déprimé ? Et si en plus on est au chômage, il ne reste plus qu'à se pendre ?).




Haa, le bac, c'était l'bon vieux temps !!



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog