lundi 4 juillet 2011

Concours Blog Emploi - J-17 : Oui, je le peux

Hop, mon défi de 3 semaines ininterrompues de notes quotidiennes est lancé, en vu du Concours Blog Emploi de l'été !


L'occasion de faire un rapide point sur ma situation professionnelle, puisque si je concours, c'est que j'ai un blog emploi, donc que je cherche un emploi !

J'ai tout d'abord passé un bac+5 en Design industriel, à la suite duquel j'ai travaillé, en bureaux d'études puis en indépendant.



Rapidement je me suis lassé de travailler pour des grossistes, et jamais pour l'usager final.
Car finalement, à part dans quelques domaines spécifiques comme le transport, s'intéresser à l'usager final coûte trop cher (études sociologique, ergonomique, et autres ne sont que du temps, et donc de l'argent, en supplément) pour un projet qui doit avant tout intéresser ceux qui l'achèteront à l'entreprise pour le revendre au public. En gros, on doit suivre le service marketing d'un grand distributeur, qui parfois n'est jamais allé à la rencontre de ses clients autrement qu'au-travers d'études pré-payées.
A la rigueur, lors de grands appels d'offres on peut jouer sur la plus-value « usager » pour positionner sa proposition mieux que les concurrents. Ce sont d'ailleurs de ces projets que l'on parle le plus, alors qu'ils ne représentent qu'une minorité des sujets traités dans l'année. Comme pour les souvenirs de vacances, finalement, on préfère ressasser les bons moments, et à force, on oublie totalement les mauvaises passes.


C'est ce qui m'a poussé vers l'urbanisme, où l'attention à l'usager est primordiale et directe.
En principe...
D'où une petite enquête professionnelle qui m'amènera à valider un master professionnel pour ne pas agir en petite bête néfaste qui crée des mobiliers urbains (ce qui semble logique pour un designer) mis bien au contraire aider les collectivités à s'en sortir au milieu de ce choix pléthorique et pas forcément en adéquation évidente avec leurs besoins.


Avec quelques missions je pensais commencer dans cette voie. Sauf qu'on était en 2008, et que je me suis pris la crise en pleine figure ! Un projet sur lequel j'avais commencé à travailler et qui était susceptible de se poursuivre (et un projet d'urbanisme c'est plusieurs années de travail assurées) s'est brutalement arrêté, les investisseurs privés s'en retirant tous en même temps...
Depuis 2008, les années sont peu chargées : je n'ai pratiquement pas travailler en 2009, 2010 a fait mieux mais sans remplir les objectifs, et 2011 qui s'annonçaient prometteuse a vu les projets en préparation soit être annulés, soit retardés, soit reportés.
C'est de cette situation que je me suis mis à la recherche d'un poste salarié.


Envois de C.V., réponses aux annonces, candidatures spontanées, appels à projets, pour le moment, ce n'est pas concluant ! J'ai tout de même quelques entretiens, mais qui ne vont pas jusqu'à une embauche pour l'instant.

Dans mon trousseau du chercheur d'emploi, j'ai repris un outil que j'utilise depuis 2005 : le blog. L'avantage de ce mini-site est d'être accessible de partout, et donc plus visible qu'un C.V. envoyé par courrier à quelques adresses. C'est pourquoi j'ai conçu un blog-C.V., sur lequel on retrouve toutes les rubriques habituelles d'un C.V. directement dans le menu de droite : les expériences professionnelles, les formations, les compétences spécifiques, etc.

Et au cas où, j'en ai une version française et une version anglaise !


D'ailleurs, hasard dont je ne comprends pas encore la raison, la version anglaise est plus visitée que la version française. Pourtant, j'imagine mieux rédiger dans ma langue natale que dans une langue que j'ai maltraitée à force de négocier à distance avec des sous-traitants Chinois (qui font exprès de ne pas comprendre une phrase de plus de 5 mots, histoire de gagner un peu de temps).

Le Concours Blog Emploi est donc une nouvelle façon d'optimiser l'efficacité de ce blog. Pour le moment, il n'est pas plus visité, mais sait-on jamais, si je finis dans les derniers sélectionnés, ça pourrait accroître mes chances !
Alors, surtout, n'oubliez pas de voter pour moi tous les jours (en cliquant sur l'image ci-dessous, évidemment) :




.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog