mardi 3 janvier 2012

Projet 52 : Du design toutes les semaines

Je vais inaugurer demain une nouvelle rubrique dans ce blog : Projet 52.
Avec elle je me lance un défi : celui de publier un « projet design » par semaine. Un projet spécifique, nouveau, différent, chaque semaine de l'année 2012 (bon, vu que les Mayas nous ont averti de la fin du monde pour le 20 décembre je risque de n'en publier que 50...), pas forcément très développé, mais suffisamment pensé pour être présenté.

Pourquoi ?
D'une parce que j'aime les défis. En général, un défi me motive.
De deux, il se trouve aussi que je suis en galère professionnellement parlant, n'ayant pas beaucoup travaillé ces dernières années et n'ayant aucune piste pour un poste régulier, je me suis dit que ce genre de défi pourrait faire parler de moi. Il y a 2 ans, à la même période, j'avais fait une vidéo. Une vidéo à mon niveau, techniquement non-aboutie, manquant de punch et de fond. Mais c'est cette vidéo qui m'avait permis de travailler les mois qui ont suivi. L'an dernier je n'ai pas créé d'« actuphène », et j'ai eu du mal à trouver des contrats. Le buzz était donc impératif pour cette nouvelle année.

Quel actuphène ?
A la question « que fait un humoriste pour se faire remarquer », on peut répondre qu'il diffuse ses sketches sur l'Internet. Un dessinateur, ses dessins. Un chanteur, ses compositions, etc. Dans le même ordre d'idée, un designer diffusera ses projets, réalisés ou juste conceptualisés, ou sa démarche de réflexion. J'ai déjà un site vitrine qui expose sur le web mes projets les plus parlants. J'en mets aussi ici quelques fois, dont certains n'ont pas été industrialisés mais étaient dans l'air du temps.
Le défi est de montrer un projet par semaine (j'avais pensé à un par jour, mais ce serait vraiment trop compliqué). Pas des projets déjà réalisés, mais de penser, créer, concevoir et illustrer une idée (en lien avec l'actualité ou les inspirations du moment) qui pourrait figurer dans une exposition ou un magazine de design.

Je commence dans quelques heures, avec l'illustration de la « bonne résolution » du nouvel an !


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog