dimanche 12 février 2012

Projet 52 : 06/52 : Opinel olympique


Rhaaa, une semaine pour un projet, c'est trop court ! Du coup, pour la deuxième fois déjà (en 6 projets) je montre un projet incomplet... Rageant, parce que je suis dessus depuis samedi dernier !
Ceci écrit, venons-en au projet. Du 08 au 23 février 1992 avaient lieu les Jeux Olympiques d'Albertville... Oui, tout juste 20 ans, et si ce n'est pas de l'actualité brûlante, ça reste pour moi, petit Savoyard, un grand souvenir.


Alors, les J.O. à Albertville, en Savoie, qui dit Savoie dit... oui, reblochon, mais encore... Opinel !


Après tout il est dans la collection permanente du MoMA de New-York, LA référence du design.
Il se trouve que le fondateur de la célèbre coutellerie est né en 1872, il y a 140 ans, double anniversaire ! C'est donc un hommage détourné aux J.O. de 1992 auxquels j'ai « assisté » (ne rêvons pas, les places n'étaient pas gratuites pour assister aux épreuves, mais comme tous les enfants du coin, j'étais sur le bord de la route déguisé en mascotte Magique pour regarder passer la flamme qui arrivait d'Athènes) que je signe avec ce couteau de poche :


Je ne vous fais pas l'historique d'Opinel, mais il est logique d'en trouver un dans les poches des paysans des Alpes. De préférence un n°8, un peu gros pour les citadins. La société avait donc lancé une gamme « effilée » pour concurrencer les Laguiole et Thiers plus fins. Je ne sais pas si le succès est au rendez-vous, mais j'ai voulu jouer sur l'aspect tradition remise au goût du jour pour ce modèle, avec une silhouette reconnaissable, en résumé, un effilé plus traditionnel, et à la fois plus contemporain :


De petits perfectionnements étaient prévus mais n'ont pas été maquettés, dont le blocage de la lame, et ensuite j'ai pensé à nommer le projet Wintney, en hommage à Whitney Houston et par jeu de mot avec l'hiver, mais je n'étais pas sûr que ce soit de bon goût, alors je laisse l'appellation Opinel olympique.

A noter que j'avais été en lice il y a quelques années pour développer avec la coutellerie de Cognin une gamme de cuisine. Au final je n'ai pas été choisi, mais l'occasion se représentera peut-être un jour. De même que pour le musée OpinelJeux Olympiques, qui sait ? ou la maison des


Ha, et je ne résiste pas :

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog