mardi 28 avril 2015

Intervention sur l'identité professionnelle

Il y a quelques années j'avais animé une conférence intitulée "Valoriser son offre consultant par la démarche design" pour le réseau de consultants Ad'Missions. Sur une base assez proche je viens d'animer deux conférences interactives (les participants doivent participer!) autour de l'identité professionnelle :
De peur qu'on ne m'écoute que d'une oreille, et surtout avec des groupes de moins de 20 personnes, je fais participer tout le monde (d'où l'interactivité revendiquée). D'abord de manière très ouverte, pour que chacun s'habitue à prendre la parole, puis en échanges autour de ce que je racontais, puis après l'exposé d'un exemple un exercice collectif : j'ai vraiment l'impression d'avoir appris de mes expériences pour faire tout l'inverse des erreurs que j'ai pu observées dans des conférences et des ateliers avec des non-créateurs !!

Il s'agit ici de les aider à transformer la matière brute qu'ils travaillent avec les outils mis à leur disposition par le centre de formation en valeur ajoutée aux yeux de leurs futurs employeurs / associés / partenaires / financeurs / acheteurs / etc.

Une expérience évidemment stimulante qui me permet de tester ma capacité à apporter un savoir à un groupe "inconnu". D'ailleurs, le premier groupe était très réactif alors que le second était plus difficile, avec des personnalités moins entreprenantes et semble-t-il moins de relationnel entre les personnes, donc moins d'interactivité générale. Mais dans les deux cas il y a eu un retour positif sur l'utilité de ce que je proposais.
Si je le refais il faudra que j'améliore le début, qui a besoin de s'éloigner de "moi" pour s'approcher d'"eux". Un nouveau paragraphe est peut-être en cours d'écriture dans ma vie !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog