lundi 25 mai 2015

Chinon 2015, nouveau prix !

Il y a bientôt 10 ans qu'on donnait naissance à l'Amfifanfare, la fanfare universitaire de Nantes.
3 ans après ses débuts, soit un cycle d'études supérieures, les 3/4 de ses membres changeaient de ville et elle faillit disparaître. J'ai récupéré le projet avant qu'il ne s'écrase totalement, parce que je trouvais dommage que ça s'arrête comme cela. Quelques mois à tout gérer avant de motiver des personnes à prendre le relais progressivement, une année "de vaches maigres" tellement on a fait des dates qu'on n'a pas aimées (comme jouer au bord d'événements sportifs) et d'autres qu'on a aimées, comme Chinon en fanfare, tremplin de fanfares amateures (où nous avons découvert A La Gueule du Ch'val, harmonie gentiment punk d'Angers), puis des sous en caisse et une première idée de projet (2 semaines en Serbie et au festival de Guca) puis le développement a repris avec un noyau dur et de nouvelles têtes.


2013, retour à Chinon en fanfare.

Il paraît que les orgas ne voulaient pas de nous (parce qu'on avait pas postulé aux deux éditions suivant notre première participation ? Parce qu'on aurait été trop mauvais en 2010?) et que c'est un membre du jury, membre d'ALGDC avec qui nous avions gardé contact, qui aurait poussé pour qu'on soit sélectionné.
On venait de faire un gros travail sur la qualité musicale avec des musiciens de l'ONPL, sur la présence scénique et le contact vers le public avec Laurianne Douchin (danseuse et chorégraphe) et Régis Florès (comédien et metteur en scène), donc autant dire qu'on était gonflé à bloc. Et on venait pour remporter au moins un prix, il y avait un objectif et de l'ambition.

Annonce des résultats : on a le prix du public, on est content et à la fois déçu parce qu'on imagine mal qu'une fanfare puisse avoir les deux prix.
Et finalement, prix du jury ! Razzia totale ! Nous sommes la première fanfare (et la seule à ce jour) à remporter les deux prix dans la même édition !


2015, re-retour à Chinon en fanfare !
Seulement deux groupes auraient postulé pour le tremplin, donc les organisatrices font appel à des fanfares, pour l'animation en ville plus que pour le concours finalement. On accepte, et on se retrouve au milieu de fanfares pros, avec quand même un prix (honorifique) du public à se disputer.
Des fanfares pros, on est en effectif réduit, on joue en face de commerçants parce qu'ils ont râlé que tout se passait en centre (mais devant 3 personnes parfois), des sets de 20 minutes (les gens entendent du bruit, viennent voir, et hop on doit bouger), bref, on n'y croit plus.

21h : annonce des résultats : on remporte le prix, largement (350 points d'avance, c'est énorme).


Même si on n'a pas l'esprit de compétition, on aurait été déçu de ne pas l'avoir.
D'ailleurs ça fait plaisir de n'avoir été battu que par l'ALGDC qui étaient en professionnalisation à l'époque (et nous en reconstruction).

Même si ce n'est pas moi qui ai porté l'Amfifanfare à ce qu'elle est maintenant, c'est moi qui l'ai sauvée et relancée, et je participe depuis le début à l'aventure et à ses phases d'expérimentations, de doutes, de réussites. J'ai une certaine fierté à avoir à ce point contribué à un tel projet.

Ne me reste plus qu'à faire aussi bien avec l'harmonie de la Saint-Clair !!
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog