jeudi 18 août 2016

Rue des Allocs

M6 a réussit trois des grands coups de l'été télévisuel : tout d'abord la finale de la coupe d'Europe de foot ; ensuite la série événement Quantico qui ajoute au policier un format de complexité autour de l'intrigue ; et enfin Rue des allocs où on se moque des clichés sur « les pauvres ».


Je ne sais pas si on pouvait s'attendre à mieux de la part de la chaîne du Loft, de Patron incognito et de The Apprentice (sorte de Hunger Games pour devenir cadre d'entreprise) ?
J'avoue que je n'ai pas regardé jusqu'au bout, je me suis ennuyé et je n'ai pas tenu.
J'avoue aussi que je m'attendais à pire avec ce que j'avais lu avant.
Parce que oui, ce genre d'émission est l'objet de tas de débats AVANT la diffusion !

Il y a des commentaires et des prises de vue caricaturales, mais après tout, ils ont suivi quelques personnes, et on ne retient que les trains en retard. Donc on se souvient des ch'tis qui boivent des bières toute la journée au lieu de chercher un emploi, et pas de la « maman » qui fait à manger aux amis de son fils alors qu'elle doit passer aux Restos du cœur pour remplir les placards, pourtant présente dans le même documentaire.


Caricatural, justement dans le sens « quand on cherche du boulot on en trouve, eux ne cherchent pas », dans une région où la financiarisation a fermé les principales sociétés (en gros, du boulot, doit pas y en avoir beaucoup dans leur région).
Tiens, voici une émission d'e-penser qui parle bien de ce qu'on retient, comment le cerveau est capable de construire de faux souvenirs :


Il y a donc à mon avis un problème lié au « format », puisqu'on aurait pu filmer plus de personnes « positives » et moins de personnes qui « attendent les allocations pour acheter de l'alcool », on aurait pu contextualiser réellement les cas individuels, on aurait pu avoir une vue plus globale et donc moins stigmatisante.
D'ailleurs, ça ne vous choque pas qu'une jolie 3D d'architecte donne les adresses et l'emplacement dans le quartier du logement de chacun ? C'est pas contraire à un minimum d'éthique journalistique ?


Quel est l'objectif de la chaîne en diffusant CE documentaire, tourné de CETTE façon et monté de CETTE manière ? Surtout que leréalisateur parle de montrer les conséquences du chômage, donc ce qui est diffusé ne correspond pas à ce qu'il a vécu en tournant, bizarre.

Je ne me poserais pas la question si on n'était pas à un an d'une élection présidentielle...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog