mardi 2 juin 2020

Le masque de Zorro ?

Fin avril, en annonçant le « plan de déconfinement », le Premier Ministre a jugé « préférable » de porter un masque dans la rue.
Reprise des cours des cours en présentiel : masque obligatoire.
Il paraît que dans les transports publics aussi.


Ce port du masque obligatoire me titille parce qu'il existe une loi qui interdit de se masquer le visage : la loir 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public.
A l'époque il s'agissait de discriminer la population musulmane, et plus particulièrement les femmes.

Ce texte a bien servi aux abords des manifestations, contre les soit-disant casseurs d'ultra-gauche.

Sauf que ce texte impose un cadre réglementaire statuant du contexte sanitaire peut évidemment conduire à autoriser le port d'un élément dissimulant le visage.
Autoriser, car il faut une loi, pour cela !
Oui, une loi, les maires ne peuvent pas rendre le port du masque obligatoire à l'échelle locale.

En revanche il doit le faire dans les écoles, et mettre à disposition des masques à ses agents, mais un peu à sa sauce. 2 masques jetables par jour pour les enseignants, fournis par le Ministère, à la mairie de faire comme elle veut pour les personnes devant faire l'accueil le matin, la cantine le midi, le périscolaire le soir, le ménage et la désinffection.

Je n'ai pas trouvé la loi ou le décret qui oblige le port du masque dans les transports en commun.
Je ne dis pas qu'elle n'existe pas, je ne l'ai pas trouvée.
Un peu comme la première attestation dérogatoire de sortie qui n'était pas juridiquement valable (on pouvait être verbalisé pour une sortie sportive trop longue ou trop lointaine alors qu'aucun texte ne spécifiait la durée ni la distance), on n'est pas à l'abri d'une fourberie de plus.


Ce matin c'est pré-rentrée au lycée, je vais donc voir comment cela s'organise, et voir mes nouveaux masques, j'aurai l'occasion d'en parler plus à ce moment là !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog