Mi-septembre, c'est aussi la rentrée littéraire.
Je crois que cela fait partie de l'exception culturelle française. Je n'en suis pas sûr.
Quelques centaines de romans sortent à peu près en même temps, alors j'en ai lu un.

Oui, bon, il est sorti il y a 3 ans, mais il traînait sur la table chez mes parents (ma soeur aime bien ce genre de littérature).
Moi, pas trop.
J'avoue que le titre m'attirait aussi. Souvenir d'un grand voyage récent.
Ce qui est bien c'est que sur les 561 pages, les 11 premières sont des pages de garde et de présentation, les autres sont écrites assez gros pour se laisser lire au lieu de faire la sieste en 3 jours, genre 20 lignes de 8 mots par page.
Sans mentir :
Canon.
En revanche je n'ai pas accroché à l'histoire. La suspension volontaire de l'incrédulité ne marche pas, trop d'éléments me font sortir du fantasme de l'auteur qui se rêve en héros de film policier.
Par exemple un des personnages principaux est flic, lui sa femme et sa fille (de plus de 11 ans donc pas de réduction) sont partis en voyage à l'autre bout du monde à peu près une fois par an. Il a une culture artistique qui m'étonne, pleine de jazz, et le parallèle avec Vian me saute aux yeux. Il n'était sans doute pas le premier à le faire, mais quand il glissait une référence musicale on sentait son amour pour telle chanson ou tel-le artiste, c'était rapide et léger presque humoristique.
Là, c'est lourd, permanent, trop orienté.
Il y a des décisions prises par les personnages qui défient toute logique. C'est sans doute ce que l'on appelle "romancer" l'histoire ?
Ledit flic saute dans un aivon pour New-York. Du jour au lendemain, passeport - visa - achat du billet, alors qu'il était du côté de Strasbourg le soir. Est-ce possible ?
Bref, je n'ai pas envie.
Mais comme après un Tarantino je ressens l'envie de revoir un bon film du genre qu'il a "suédé", ce livre m'a donné envie de me replonger dans un récit bien écrit. Un Frison-Roche, un Umberto Eco ou un Maxime Gorki. Ce qui me gêne dans cette idée c'est que je lis peu de fictions, je trouve donc dommage d'en relire que je connais déjà plutôt qu'en découvrir de nouvelles.
J'ai un autre roman à lire pour pour le rendre à mon père, donc ce sera certainement mon premier choix pour la fin du mois.
.