vendredi 27 mars 2020

Télétravail en confinement

Ce virus qui se propage a plusieurs avantages : elle fait baisser la production mondiale donc la pollution, elle a permis d'avoir du savon dans les toilettes de mon lycée, plein de monde semble avoir appris seulement maintenant comment se laver les mains (il paraît qu'on enregistre le plus faible taux de gastro-entérites depuis des années grâce à cela) et les gens se rendent compte de ce que les profs endurent à devoir gérer leurs enfants toute la journée !

Alors, télé-travailler avec des enfants dans les pattes, vous y arrivez ?
Ben, moi non plus ! Pourtant je n'ai pas d'enfant à charge, même pas les élèves, puisqu'ils sont chez eux ! Mais c'est déjà compliqué, je plains les prof qui doivent gérer leurs élèves ET leurs enfants, surtout s'il n'y a qu'un ordinateur à la maison... et s'il y a au foyer une autre personne qui doit télé-travailler !

Je tire donc mon chapeau à toutes les personnes qui travaillent dans cette période, et je dis bien à toutes, sauf aux membres du gouvernement qui nous pondent des aberrations en permanence comme l'injonction d'aller travailler dans des secteurs qui sont déjà à bas degré de salubrité alors que le confinement est la règle pour éviter la propagation du virus. Comme de voter la fin des congés libres et du temps de travail réglementé plutôt que de fournir les services de santé en matériels dont ils ont besoin... Rhaaa, je savais que je ne devais pas parler du gouvernement, allez, je me recentre sur ma petite personne, après tout c'est un blog où je parle de moi !

Allez, si ça vous intéresse, sautez le pas :

Parlons de moi et de mes élèves !
Les miens ne sont pas très bosseurs, même quand je leur donne un devoir noté en cours certains s'en fichent. Alors, imaginez à la maison !
Ils se croient en vacances, alors ils font la grass' mat', et se mettent au boulot dans l'après-midi. Non, pas tous, certains bossent aux horaires normaux de cours. Du coup j'en ai qui se connectent dès 8 h, d'autres à 18 h (certains jamais, mais là, je ne peux plus rien pour eux, si ce n'est le signaler à l'administration).

D'habitude le mercredi j'ai un cours de 8 h à 9 h, puis de 10 h à 12 h. Je mange rapidement et je bosse dans ma salle (corrections, préparations, messages, appréciations, etc.) en général jusqu'à 16 h. Puis je rentre chez moi en marchant, ça me délasse, et j'ai fini ma journée.

Mercredi dernier, premier jour complet de confinement presque total, j'étais devant mon ordi avant 8 h pour que les élèves aient le travail en ligne pour commencer à l'heure, et j'ai eu à répondre à des messages d'élèves jusqu'au soir !


Pour cette deuxième semaine j'ai amélioré mon organisation personnelle, en mettant le travail sur le site du lycée à l'avance, en laissant 2 jours après la séance pour le rendre, en prévenant dès la mise en ligne que je ne répondrais aux questions que sur le temps normal du cours, etc.

Malgré ces précautions, évidemment que tout ne s'est pas passé aussi facilement. C'était déjà beaucoup mieux.

On nous demande également de surveiller qui se connecte, qui fait le travail.
On ne nous explique pas comment faire.
Je découvre le métier, je découvre aussi ses périphériques, comme l'Environnement Numérique de Travail, avec une ergonomie perfectible (ils n'avaient pas le budget pour embaucher un designer?) avec ses limites (des fois ça sature, si, si, et un document ne se télécharge plus, par exemple, et on perd tout ce qui n'avait pas été sauvegardé puisque la page ne s'enregistre que lorsqu'on la quitte).
Enfin, les ENT, puisqu'on en a un pour le lycée et un autre au niveau du Rectorat, qui lui a eu plus de mal les premiers jours (connexion impossible ou déconnexion intempestive, messages d'erreur pour des actions de base) et a encore quelques difficultés.

Je ne suis pas le seul à me perdre dans ces outils, du coup la délégation académique a mis en place des formations... dès ce matin, à partir du milieu de cette deuxième semaine !
Merci, mais du coup, j'ai trouvé ma façon de faire, elle n'est pas idéale, mais elle conviendra pour ce temps particulier.

Bref, je télétravaille confiné, et c'est compliqué, mais il paraît que j'aime mon métier !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog