vendredi 28 mai 2010

C'est vendrediii !!

Mon RSA a été suspendu pour retard de renvoi de la déclaration trimestrielle de revenus (rappelons que bien que travailleur indépendant, mon objectif premier est de trouver un « vrai » poste, que les missions que j'accepte en indépendant ne sont que des pis-aller en attendant de trouver ledit poste, et que mon statut officiel est donc bien celui de demandeur d'emploi, donc de bénéficiaire du RSA).
Et après le courrier du 03 mai, j'ai reçu ce courriel :





A priori rien de bien méchant, si ce n'est que j'ai déjà renvoyé les papiers, que j'ai déjà eu une conseillère RSA au téléphone, et que malgré les liens renvoyant effectivement vers les sites de la CAF, je ne peux que m'inquiéter en lisant l'adresse d'expédition :




Le piratage de la CAF est régulier (faux messages qui demandent ensuite les coordonnées bancaires par exemple), mais celui-ci est plus surprenant puisqu'il renvoie au vrai site de la CAF.
Après le piratage de Gmail dont j'ai été victime vendredi dernier (voir ci-après), je me pose des questions, et je vais de plus en plus me déplacer pour mes démarches administratives, et de moins en moins utiliser le net (alors la déclaration d'impôts par le net, ce n'est pas demain que je m'y mettrai).


Tout de suite, le message envoyé « en mon nom » par Gmail :






Or, il y a quelques petites choses que les gens qui me connaissent doivent savoir :
1 - Je n'enverrai jamais un message au style télégraphié, je me fends toujours d'un message un minimum rédigé, ne serait-ce que pour les mises en relation sur Viadeo, alors vous imaginez si un lancement commercial de ma part mériterait une explication !


2 - Je n'enverrai jamais un message avec un mélange visibles d'adresses de gens qui ne se connaissent pas et dont leurs coordonnées (personnelles ou professionnelles) n'ont pas à être partagées sans leur avis.


3 - Je n'everrai pas un message en anglais à des francophones, sauf procédure professionnelle, et en cas de message anglais, il serait doublé par une version française.


4 - Je n'enverrai jamais un téléchargement automatique, je mettrai toujours le lien de manière évidente et visible pour laisser le choix aux destinataires de le suivre ou non.




Et enfin, l'alerte de Google, comme quoi mon compte aurait été piraté (une semaine après, sont des rapides chez Google, heureusement que certaines adresses n'étaient plus valides, j'ai pris connaissance de ce « pourriel » en voyant les retours en erreur) :








....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog