En contrepartie, la maison royale laissait à la France les comtés de Savoie et de Nice.
Vous comptez bien, c'était il y a 150 ans tout juste, et forcément, designer savoyard, je me devais de créer quelque chose pour l'occasion.
Sauf que je n'ai pas pris le temps d'y réfléchir, et que je m'en suis tenu à quelques idées croquées durant des réunions sur mon agenda ou dans les marges de mes comptes-rendus. Voici donc une table dessinée sur mon agenda :
Elle reprend le blason savoyard, dont l'héraldique dirait qu'elle est à croix d'argent sur fond rouge, et qui sert de principal symbole des Savoie.
J'ai lu que cette croix de Savoie était officielle sur les drapeaux et bannières, mais pas en tant qu'armoirie (et donc elle n'aurait aucune valeur royale historique sous la forme du blason). J'ai aussi lu qu'Amédée V avait obtenu le droit de porter les armes de l'Ordre de Saint-Jean de Jerusalem après avoir sauvé Rhodes en 1315.
Je ne sais pas comment étaient (ou sont encore) officialisés les drapeaux ou les armoiries, donc je ne sais pas comment cela se passe historiquement. Après tout, le drapeau tricolore est le principal symbole de la France, sauf que sur la couverture d'un passeport il n'y a pas de couleurs, donc il y a une armoirie... qui n'est pas non plus officielle.
Si vous êtes ou si vous connaissez un héraldiste, je serai curieux d'en savoir plus sur ces rapports.
Bref, je trouvais le principe un peu bateau, et j'espérais trouver mieux. Mais sans chercher, c'était mal parti.
Et voilà qu'à la fin du printemps, je vois apparaître des créations de maîtres-designers italiens, sur la même question, avec une approche assez simpliste : une table représentant chaque région de l'Italie actuelle, avec les couleurs nationales.
Finalement, mon guéridon Savoie avait sa place à côté de cette grande tablée, non ?
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire