La Serbie est un état assez vieux puisqu'il existait au XIIème siècle.
Les Serbes eux-mêmes sont cités par Pline l'Ancien et Ptolémée (IIème siècle)
Après l'occupation ottomane du XIVème au XIXème siècle, une principauté s'est développée jusqu'à devenir royaume en 1882. On se souvient vaguement que c'est un anarchiste serbe qui déclenche la Première Guerre Mondiale en assassinant l'archiduc François-Ferdinand héritier du trône austro-hongrois.
Après quoi le royaume se développe encore jusqu'à devenir la Yougoslavie, un régime monarchique autoritaire. La Deuxième Guerre Mondiale (dans laquelle la Yougoslavie reste neutre, puis le régent signe un pacte avec l'Axe que l'Allemagne ne respecte pas en envahissant le pays) met fin au royaume.
C'est la période communiste qui commence, avec le maréchal Tito, chef de guerre des communistes clandestins. La Yougoslavie ne sera pourtant jamais membre du Pacte de Varsovie (la différence notable est la gestion des propriétés laissées à leurs employées plutôt qu'à l'état centralisateur) et fondera le Mouvement des non-alignés avec Nehru et Nasser.
Dans les années 70 les indépendantistes gagnent en audience. Certaines régions comme le Kosovo et la Voïvodine accèdent à une représentation fédérale. Après la mort de Tito, la présidence est assurée à tour de rôle par chaque république, jusqu'à l'éclatement de 90 (l'opposition remporte les élection en Slovénie, en Croatie et en Bosnie-Herzégovine) et les conflits qui s'en suivirent sous Milosevic.
La Voïvodine bénéficie encore de son gouvernement autonome mais ne revendique aucune indépendance.
Le Kosovo est toujours occupé par la KFOR, il a été reconnu par certains pays (dont la France) mais la question reste en suspens à l'ONU.
Le site du Ministère français des Affaires Etrangères insiste sur la dangerosité de ce secteur, encore miné semble-t-il.
C'est peut-être pour cela qu'on n'a trouvé aucun loueur qui nous laisse ses véhicules pour partir en Serbie ? Le reste du pays vit en paix, malgré des traumatismes de cette guerre civile dans beaucoup de familles.
.
mercredi 10 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire