vendredi 23 septembre 2011

Alpine

Il semble que Renault se soit décidé à raviver une marque qu'il gardait éteinte depuis 1995 : Alpine.


La marque est synonyme de sportive française, elle passionne autant en France qu'en Amérique du nord ou en Asie, il était donc dommage de ne pas bénéficier d'une telle aura. Surtout que Renault restant un généraliste, sa gamme a du mal à faire rêver, et c'était le badge Renault Sport qui remplissait cette tâche en radicalisant Clio et Mégane, et sortant de temps en temps un Spider ou une Clio V6 (toutes deux produites dans l'usine Alpine).

J'avais d'ailleurs imaginé, il y a longtemps, un petit coupé inspiré de l'A310, sur base Twingo (de même que la première Alpine était basée sur la populaire 4CV) :


Et puis, l'alliance avec Nissan qui a su conjuguer sportives de renom et marque de luxe, la Mégane R.26R, le rapprochement avec Daimler pour la prochaine Smart (qui a un moteur à l'arrière, rappelons-le), la réussite de FIAT avec Abarth, le retour du blason Gordini (même si ce n'est plus un gage de sportivité), et enfin le concept Dézir qui signait l'arrivée d'une nouvelle direction (Carlos Tavares directeur général et Laurens Van den Acker au design) ont relancé les rumeurs, de plus en plus fortes.

La confirmation officielle a été faite récemment et la future Alpine naîtra sur une plate-forme modulable qui servira également aux Mégane et Laguna. Du coup, doit-on craindre un gros coupé bourgeois, peut-on espérer une berlinette tout-à-l'arrière, verra-t-on une GT concurrente des Porsche 911 ?
Trop tôt pour le savoir, mais coïncidence, il y a quelques jours j'ai pondu un petit croquis de ce que pouvait être une berlinette Alpine aujourd'hui :


Et si Renault Sport reste la signature sportive des Renault, cette signature ne serait pas la plus logique sur une Alpine. Alors, après avoir rendu hommage à Amédée Gordini, qui a fait des miracles sur les moteurs Renault, pourquoi ne pas rendre hommage au motoriste star de Dieppe pour les versions radicales ?


Et puisque Renault a fait de gros efforts pour revenir en rallye (Mégane N4, Clio R3, Twingo R1 et R2), et vu les dimensions annoncées de l'auto (4m), et vu qu'elle arrivera sur le marché en 2014 (année où la FIA intègrera la catégorie GT au championnat du monde des rallyes), je ne pouvais m'empêcher d'imaginer une version course pour briguer un titre 40 ans après le sacre mondial de la marque (et au passage rendre hommage à un autre motoriste qui a tant fait pour Alpine et Renault) :



Et quelques déclinaisons commerciales :




.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog