dimanche 18 mars 2012

Projet 52 - 11/52 : Distributeur d'eau




Autant certaines semaines je ne sais pas quoi faire en suivant l'actualité, autant d'autres j'ai trop d'inspirations à la fois... Cette semaine par exemple, il m'a fallu faire le tri entre l'anniversaire des accords d'Evian, le forum mondial de l'eau à Marseille, la semaine de l'eau au Canada puis en Suisse, et la liquidation de la Sernam... et tout ceci mis bout à bout a fait naître un distributeur automatique d'eau !!



Il paraît que l'eau en bouteilles plastiques est mauvaise pour l'environnement et on n'est même pas sûr qu'elle soit meilleure pour la santé que l'eau du robinet :



Par exemple Pespi et Coca-Cola se concurrencent sur le marché de l'eau minérale. Lorsque Coca a voulu lancé sa Coca-water en France, la polémique a été rapide puisqu'il s'agissait en fait d'eau... du robinet ! Du coup Pespi n'a même pas tenté sa chance.

L'eau minérale a beaucoup fait sa publicité sur ses bienfaits, d'autant qu'en Europe on embouteille principalement des eaux thermales. Et leur principal bienfait est généralement de faciliter le transit...
Pour autant, je veux bien croire qu'il est bon, pour son organisme, de changer d'eau de temps en temps. D'ailleurs, j'en fais de même pour les dentifrices, le shampooing, les légumes, etc.
Il me semble que les médecins préconisent l'usage d'eau minérale pour les petits bébés.
Je connais plusieurs régions dans lesquelles l'eau des nappes phréatiques n'est pas potable (peut-être même à cause de l'industrie plastique qui fournit les bouteilles dans certains pays) du fait de la trop forte exploitation agricole.
Lors d'une réunion ou d'une conférence, que mettre sur la table des intervenants ? Un verre d'eau dans lequel plein de saletés risquent de tomber avant qu'ils ne boivent ?

Bref, je veux bien croire que l'industrie de l'eau minérale doit continuer d'exister. Pour autant, elle ne doit pas nous polluer plus qu'elle ne nous fait du bien. Donc je me suis demandé quel principe pouvait faciliter cette relation eau minérale – environnement. Et j'en suis arrivé à l'idée d'un distributeur d'eau minérale un peu comme pour le (mauvais) café ou la location courte durée de vélos :


Mieux que les fontaines à eau des entreprises, ici vous choisissez de remplir votre gobelet plastique (que vous jetez tout de suite dans le collecteur à côté du distributeur) ou carrément votre carafe ou votre bouteille en verre ! Et ce que je trouve bien, c'est qu'on peut alors proposer plusieurs eaux en parallèle, comme les bières au bar, dont l'eau du robinet !


Evian, Taillefine Fiz, Volvic et bien évidemment Danone Waters sont des marques du groupe Danone.

.

2 commentaires:

  1. Lorsque Coca a voulu lancé ??? tu me déçois...
    bon sinon, le concept d'associer les Accords d'Evian avec la semaine de l'eau était intéressant. Tu aurais même pu pousser encore plus loin en associant la chaine d'hotel Accord avec l'eau des alpes, mais bon.
    Je suis pas sur de bien saisir l'originalité du concept, mais c'est sans doute parce que je n'y ai pas bien réfléchi.
    Allez, courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel est le problème ? La faute d'accord ? Bon, d'accord (d'Evian, donc) !

      Supprimer

Rechercher dans ce blog