dimanche 11 mars 2012

Projet 52 - 10/52 : Design en ville




Je viens de remarquer que depuis le début de ce défi j'étais totalement dans le design, mon métier, mais pas du tout dans la ville, le domaine dans lequel j'entends l'exercer. Je me suis donc demandé quelle place donner au design dans la ville, et il m'est apparu qu'aucune grande signature du design « décoration » n'était donnée à voir en ville.



Evidemment, dans les beaux quartiers vous pouvez admirer les vitrines des magasins, et parmi eux rendent actuellement hommage aux grands noms du design en rééditant certaines de leurs créations. Je reformule ma question : pourquoi les exemples du design mondial ne sortiraient pas du salon vers la rue ?

Verner Panton, chaise empilable (1967) dans les rues de Nantes

Le béton et d'autres matériaux textiles ou composites permettent d'éviter les prix affichés en boutique (où c'est presque plus de l'artisanat d'art que du design industriel) afin de les rendre compatibles avec les contraintes d'un aménagement public. Et à la différence d'un musée, ici, vous pourrez vous assœir sur les modèles exposés ! La solution envisagée est mettre au service du plus grand nombre les plus belles créations du XX° siècle en adaptant les produits en bois mousse et cuir à un usage en mobilier urbain :

Ronan et Erwan Bouroullec, Ploum (Ligne Roset, 2011)
devant L'Absence (atelier Van Lieshout) et l'école d'architecture de Nantes (Lacaton et Vassal)

Le Corbusier, canapé LC2 (1928) devant le Grand Café, Saint Nazaire

Le Corbusier, LC2 (1928)... ça marche aussi dans un contexte moins urbain (ici Paimboeuf)

Reste à identifier quel éditeur de mobilier urbain oserait ce pari (et pourrait se permettre d'acheter les droits)...

Charles et Ray Eames, fauteuils Lounge (1956), Saint Nazaire


Désolé, je n'ai pas identifié les auteurs des photos que j'ai utilisées, si vous passez par là, toutes mes excuses, et n'hésitez pas à me contacter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog