vendredi 27 avril 2012

Projet 52 - 17/52 : Mocha Dick

Cette semaine a ouvert le festival des jardins de Chaumont sur Loire , un événement majeur dans le monde du jardin, évidemment, mais aussi de tous les domaines approchant, du design à l'urbanisme en passant par l'architecture.


Bon, je m'emporte un peu, je ne me souviens pas d'un projet de Chaumont de jardin pour la ville, mais il y a toujours eu plein d'idées qui pourraient donner de charmants espaces publics. Parmi ceux-ci, je proposerais bien des modules de jardin collaboratif !


L'idée est de mettre en place, sur l'espace public accessible à tout le monde, au sein d'un quartier, dans la cour d'une école... une baleine (d'où le nom, la grande baleine blanche qui a inspiré Moby Dick de Melville) porteuse de légumes, de fleurs, d'aromates...


Le principe est de reprendre ce qui se fait sur les « murs végétaux » : un substrat organique (pouvant provenir du coin, d'ailleurs, ça pousserait plus loin la participation) sur une structure en aluminium et acier galvanisé :


Je pense même qu'on pourrait faire plusieurs tailles, une grande (3x2m) pour les espaces publics et une plus petite (1x1m) pour les appartements ou les cours d'école. Et petite pub pour un ami qui présente un jardin cette année. .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog