mardi 15 mai 2012

Projet 52 – 20/52 : Lachtécomz


Ce samedi est organisée la Nuit des musées… Rien à voir avec le film hollywoodien dans lequel les statues et les soldats de plomb prenaient vie pour se livrer une lutte sans pitié pour la domination de la planète, non, là il s’agit d’attirer le public vers les lieux de mémoire qu’il ne visite pas assez souvent.


Je n’ai pas regardé la programmation, mais à moins d’un concert de Metallica, je ne suis pas sûr qu’on attire vers les musées des gens qui n’y vont jamais (l’exemple est mal choisi puisque je vais de temps en temps dans des musées et que j’écoute Metallica, mais je ne connais pas les mauvais show-business-stars du moment, à part peut-être Colonel Reyel, mais je n’ai jamais entendu un de ses titres alors je ne peux pas critiquer… disons Madonna, tiens, pour changer, ou David Guetta). Bref, dans cette même veine, pourquoi ne pas dépoussiérer les grands musées nationaux en mettant une touche de réalité augmentée ? Vous savez, vous téléchargez l’application grâce à un Flashcode à l’entrée du musée, et après vous pouvez visionner des reportages sur l’œuvre devant vous, écouter une reconstitution du « Maître » à propos de sa toile ou de sa sculpture… Et pourquoi pas, comme sur Facebook, laisser un commentaire, un lien vers une autre info sur l’œuvre, dire que vous l’aimez bien, ou pré-commander les souvenirs que vous récupérerez à la boutique en sortant ?
Je pense aussi qu’il ne faut pas laisser de côté les personnes qui n’ont pas cette technologie onéreuse et polluante, donc on peut imaginer projeter ces informations sur le mur à côté de l’œuvre, exactement comme le mur Facebook :

Je n’ai pas trouvé les propriétaires éventuels des toutes les images du Louvre utilisées ci-dessus, si vous vous reconnaissez, merci de prendre contact.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog