mercredi 28 août 2013

10 ans !

Le 28 août 2003 j'atterrissais à Cuba ! J'y étais pour mon semestre à l'étranger que j'avais choisis d'effectuer en stage sous des latitudes plus qu'inattendues (du design industriel à La Havane, hahaha).




Fin août, juste avant la rentrée, autant dire que j'évitais les bains de foule jusqu'à ce que la saison touristique recommence fin novembre. Et là, je ne pouvais plus me balader tranquillement, à tel point que je devais expliquer sobrement que non, je ne voulais pas acheter 3 dollars la pièce de 3 pesos avec «le Che» (soit 26 fois son prix) puisque j'en avais plein ! Expliquer aussi que plutôt que la tournée des hauts lieux du tourisme je connaissais tous les quartiers mal famés, et que non, je n'étais pas venu à Cuba pour la musique, ni les cigares, ni le soleil, ni les filles, ni le rhum… mais pour des verres en plastiques mal faits !


A l'époque je me disais que 10 ans plus tard il faudrait que j'y retourne. Raté, ce ne sera pas pour cette année, triste. Reste que j'avais découvert une vie à part, que je n'imaginais pas, et qui a grandement participé à ma vision actuelle et à mon ouverture au monde.
J'y avais aussi découvert les «pergas», des gobelets en carton distribués dans les festivals, ainsi que leurs remplaçants en plastique qui venaient d'être inventés. L'équivalent de nos «éco-cup», sauf que ceux en carton étaient peut-être moins polluants ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog