vendredi 6 septembre 2013

Yvan prof ?

Au début de l'été j'ai passé un concours pour être prof de design.
En réalité, je le passais surtout pour savoir ce que c'était, et envisager de m'inscrire réellement l'an prochain. Pour autant, je l'ai préparé, ce concours, mais je l'ai raté :

Il y a deux épreuves d'admissibilité : une synthèse (rendre une synthèse commentée et augmentée par sa culture professionnelle d'un dossier d'images et de textes) et une épreuve de culture (discours de culture professionnelle s'appuyant sur un dossier d'images et de textes)., oui, la différence paraît faible.

Dans l'épreuve de synthèse, j'ai tout d'abord hésité. Il paraissait évident que le dénominateur commun était visuel (pour ne pas dire graphique) mais j'ai poussé plus loin, et de ce dénominateur commun visuel j'ai interrogé le sens et son évolution d'une culture à l'autre tel que cet élément visuel pouvait l'exprimer. J'ai pris le risque de faire un hors-sujet, et c'est tout à fait ce qu'indique la note : 3/20 !!
J'ai fait à peine mieux sur l'épreuve de culture : 10/20... pourtant il me semblait avoir écrit des choses intéressantes, mais je n'étais pas satisfait de la façon dont je les avais écrites. Apparemment le correcteur non plus ! Ce qui me rassure c'est que je découvrais, alors que certaines personnes dans la salle enseignaient déjà et le passaient pour la cinquième fois. Je me dis que tout espoir reste permis.

Et surtout je saisis un peu mieux de quoi est fait concours. Me reste plus qu'à m'inscrire pour la prochaine session.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog