lundi 3 août 2015

J.O. 2022

Pékin accueillera les Jeux Olympiques d'hiver en 2022, la nouvelle est tombée vendredi matin.


C'est donc une immense tristesse pour Ugine, qui ne candidatait pas, et Dubaï, qui aurait été aussi logique que la capitale chinoise qui a déjà eu les J.O. d'été il n'y a pas longtemps. Un doublé historique (été + hiver dans la même ville) qui assoit le poids international de la Chine.


En face il y avait Almaty (oui, il y a toujours des surprises qui en profitent pour se faire connaître) qui promettait des jeux à dimensions humaine (tiens, on retrouve la candidature d'Ugine!) et DE LA VRAIE NEIGE, car Pékin devra fabriquer de la neige articificielle... et donc ma proposition de DubaÏ 2022 n'était pas une ineptie dans le fonctionnement actuel du Comité Olympique !

La Chine n'est pas connue pour être une grande nation des sports d'hiver, pourtant l'ouverture de stations s'accélère, l'ESF organise d'ailleurs des stages en Chine pour préparer ses moniteurs à accueillir des touristes chinois, il y a donc une cohérence économique dans ce choix. Et surtout, il semble que les aléas de la préparation de Rio 2016 fassent pencher la balance vers des grands pays (autoritaires?) qui n'auront pas de soucis à tenir les délais, quoi qu'il leur en coûte...
Encore que le Kazakhstan ne me paraisse pas être un exemple de démocratie participative, mais la ville a l'air vraiment belle, dans un joli cadre montagneux. Et accessoirement, la pomme moderne semble être originaire des vergers de cette région, c'est pas un argument ça ?!
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog