J'ai passé une bonne partie de l'année
sur un gros projet de webdesign (qui se termine) et cela m'a permis
de me remettre dans le bain. Après tout, j'avais déjà fait du
webdesign par le passé...
A l'époque, une feuille de style CSS
nous effrayait !
J'ai marqué une longue pause à cause
de la mode des Wordpress avec lesquels je n'arrivais à rien, donc je
reviens au webdesign après quelques années d'arrêt. Je me suis
donc remis au goût du jour des tendances graphiques et techniques !
Tout d'abord, les feuilles CSS, c'est
facile, voire indispensable. L'étape difficile qui aura sruvécu à
cette mise à jour s'appelle Javascript ! Ensuite il faut penser
responsive, ou adaptable :
un seul site doit être défini pour s'afficher à la perfection sur
smartphone, tablette, PC portable, écran fixe, et bientôt
télévision HD. Et puis il faut penser flatdesign.
A y regarder de plus près, tous les sites « à la mode »
semblent se ressembler. Seul MySpace constitue une réelle exception,
et son succès commercial en atteste : il faut tous ressembler à
AirBnb, LA référence depuis leur redesign de l'an dernier !
Sauf
que les références ne sont pas forcément originales, et qu'il est
amusant de retrouver des vieilles traces qui semblent avoir servi de
modèle, simplement copiées par les designers !
Par
exemple, le Bélo, le logo d'AirBnb (oui, ils lui ont donné un nom...
qui est juste une réécriture du nom de la police de caractère
qu'ils avaient utilisé pour leur précédent logo, franchement,
c'est moche de piquer ainsi les bonnes idées des autres) :
Il est
malin ce logo ! Enfin, cet icotype, soyons précis sur les
mots...
A quoi
sert le site ? A trouver des lieux où dormir, chez l'habitant.
A quoi
ressemble l'icotype ? A un A (l'initiale de la marque), avec un
pointeur (cf. la géolocalisation), ou à une tente (hébergement),
ou, si on le retourne, à un cœur (pour un accueil chaleureux et
humain).
Oui, à
tout cela.
Mais
également à ceci :
Il
s'agit d'une page d'un livre consacré aux images commerciales, et on voit au
numéro 36 l'icotype d'un drive-in
(les cinémas en plein air où l'on vient en voiture... je serai
curieux d'en voir un en vrai) japonais, dessiné en 1975 par Akisato
Ueda.
Et du
coup, on e devient paranoïaque, et on se met à voir le mal
partout !
C'est
vrai, le flat design,
c'est récent : une esthétique minimaliste qui prend le
contre-pied du Skeuomorphism d'Apple où on ornemente la fonction de
ce qu'elle représente. Des aplats de couleurs rapides à charger,
des graphismes en vectoriels qui changent de dimension sans
pixelliser, bref, parfait pour du responsive.
Le
meilleur exemple du style reste l'interface de Windows 8...
Ha
nooon, encore !?
Quoique
l'exemple est erroné, AOL étant plus dans une limitation technique,
sans chercher le dépouillement, les inspirations du flat
design sont sans doute plus à
chercher dans le constructivisme et ses suites, jusqu'à
l'internationalisme suisse.
.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire