jeudi 8 octobre 2015

Webdesign et inspirations

J'ai passé une bonne partie de l'année sur un gros projet de webdesign (qui se termine) et cela m'a permis de me remettre dans le bain. Après tout, j'avais déjà fait du webdesign par le passé...


A l'époque, une feuille de style CSS nous effrayait !
J'ai marqué une longue pause à cause de la mode des Wordpress avec lesquels je n'arrivais à rien, donc je reviens au webdesign après quelques années d'arrêt. Je me suis donc remis au goût du jour des tendances graphiques et techniques !
Tout d'abord, les feuilles CSS, c'est facile, voire indispensable. L'étape difficile qui aura sruvécu à cette mise à jour s'appelle Javascript ! Ensuite il faut penser responsive, ou adaptable : un seul site doit être défini pour s'afficher à la perfection sur smartphone, tablette, PC portable, écran fixe, et bientôt télévision HD. Et puis il faut penser flatdesign. A y regarder de plus près, tous les sites « à la mode » semblent se ressembler. Seul MySpace constitue une réelle exception, et son succès commercial en atteste : il faut tous ressembler à AirBnb, LA référence depuis leur redesign de l'an dernier !

Sauf que les références ne sont pas forcément originales, et qu'il est amusant de retrouver des vieilles traces qui semblent avoir servi de modèle, simplement copiées par les designers !
Par exemple, le Bélo, le logo d'AirBnb (oui, ils lui ont donné un nom... qui est juste une réécriture du nom de la police de caractère qu'ils avaient utilisé pour leur précédent logo, franchement, c'est moche de piquer ainsi les bonnes idées des autres) :


Il est malin ce logo ! Enfin, cet icotype, soyons précis sur les mots...
A quoi sert le site ? A trouver des lieux où dormir, chez l'habitant.
A quoi ressemble l'icotype ? A un A (l'initiale de la marque), avec un pointeur (cf. la géolocalisation), ou à une tente (hébergement), ou, si on le retourne, à un cœur (pour un accueil chaleureux et humain).
Oui, à tout cela.
Mais également à ceci :


Il s'agit d'une page d'un livre consacré aux images commerciales, et on voit au numéro 36 l'icotype d'un drive-in (les cinémas en plein air où l'on vient en voiture... je serai curieux d'en voir un en vrai) japonais, dessiné en 1975 par Akisato Ueda.

Et du coup, on e devient paranoïaque, et on se met à voir le mal partout !
C'est vrai, le flat design, c'est récent : une esthétique minimaliste qui prend le contre-pied du Skeuomorphism d'Apple où on ornemente la fonction de ce qu'elle représente. Des aplats de couleurs rapides à charger, des graphismes en vectoriels qui changent de dimension sans pixelliser, bref, parfait pour du responsive.
Le meilleur exemple du style reste l'interface de Windows 8...


Ha nooon, encore !?
Quoique l'exemple est erroné, AOL étant plus dans une limitation technique, sans chercher le dépouillement, les inspirations du flat design sont sans doute plus à chercher dans le constructivisme et ses suites, jusqu'à l'internationalisme suisse.
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