mercredi 17 février 2016

Cours toujours #bis

Par principe je m'inquiète toujours des réformes. La nouvelle qui fait polémique concerne l'orthographe (déjà le mot en soi est compliqué), avec tellement de choses racontées ici ou là que ça en devient risible quand on voit de quoi il en retourne exactement :

image : cyberprofesseur.com via charivari

Il me semblait en avoir subit une à l'école élémentaire, sous Rocard je crois, pas sûr. Je n'en garde pas plus de souvenir ! En revanche je me souviens de la disparition du complément d'objet second...

Alors je n'ai pas consulté ce qui allait changer, mais aucune des personnes qui en débattent publiquement ne l'ont fait, et je suis tombé un peu par hasard sur ce site  qui me permet entre autres de comprendre que des mots me sont parfois soulignés en rouge par le traitement de texte : j'utilise une ancienne orthographe !!
Oui, j'écris UNE et pas LA parce qu'après tout la langue évolue et que ça fait plein d'anciennes orthographes. Par exemple qui appelle encore le potager à côté de la maison un courtil ? Pourtant c'est magique, de relier ce mot à sa famille (cour, basse-cour...) et dans les langues régionales ("Pepsi ? Zin corti "!). Et il y a d'autres mots pour lesquels j'hésite, sans trop savoir, et dont les deux sont finalement acceptables...

J'aurais encore des difficultés avec certaines propositions (j'ai bien trop assimilé nénuphar, alors même que le -ph ne se justifie pas, Diesel est le nom de l'inventeur pas un mot commun, flute est tellement triste face à flûte, etc.). De la même manière qu'une réflexion objective devrait me faire arrêter de consommer de la charcuterie, mais que j'aime trop cela (bon, je ne mange pas de la viande tous les jours non plus).
Là où j'aurais encore plus de difficultés, ce sera pour corriger les copies des élèves ! Dois-je apprendre moi aussi tous les éléments de cette réforme pour ne pas enlever de points pour mauvais orthographie ? Surtout que je fais partie de ces gens dont la lecture est dérangée par trop de fautes !
 Vais-je devoir passer encore plus de temps sur les corrections ?!?
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog