mardi 16 février 2016

Cours toujours #1

Donner des cours de design, c'est bien, mais dans une formation où le design n'est qu'une toute petite part (genre 4 points sur 100 à l'épreuve pratique pour le diplôme) j'avais envie que les élèves aillent chercher des références. Et par là même ça me permettait de tester leur niveau global.

Je ne veux pas écrire du mal de qui que ce soit, donc je ne sais pas si les secondes années ont oublié ce qui leur avait été enseigné l'an dernier en terme de mise en page, ou si cela leur avait été mal enseigné, mais j'ai eu quelque mauvaises surprises.

Et puis il y a les contenus de ces dossiers, donc certains m'ont permis d'embellir les longues heures passées à les corriger :

- dossier sur Apple : « […] une interface tactile intuitive qui permet d'utiliser deux doigts simultanément, jusqu'à onze au maximum. »
11 doigts en même temps sur l'écran d'un smartphone, c'est une sacrée performance !
A vrai dire, je suis prêt à croire qu'ils ont pu pousser le vice jusqu'à ce point, mais je n'ai pas trouvé l'info en cherchant sur le net, je ne sais pas d'où elle sort, donc je vais la laisser au chapitre des charmantes erreurs. 

- dossier sur Matali Crasset, page sur sa carrière et ses collaborations :  « En 1993 : elle intègre l'équipe de Philippe Starack [...] »
Ma préférée tant elle exprime ce qui pourrait être un lapsus : Philippe Starck a joué la starisation du métier, il a même conduit une émission type Star Ac' du design pour une télé anglaise, bref, une simple faute de frappe qui m'a offert un fou rire.

 - dossier sur le Mouvement moderniste (sujet pas facile, je l'avoue, tant et si bien qu'après quelques pages réussies sur l'historique j'ai eu droit à une errance du côté du Modernisme catalan pour les projets emblématiques... Dommage, ce sont presque des principes opposés entre les deux) : « Une tendance à la subordination de la forme au prédicat fonctionnel [...] en un exergue de la rationalité [...] grâce notamment au déploiement de techniques et de matériaux nouveaux [...] »
Non mais, sérieusement, la personne qui a recopié cette phrase l'a comprise ? Je ne veux pas être mauvaise langue, mais c'est bien au-dessus de ce que l'on attend au niveau BTS !

J'avais raté quelques perles dans mes premières corrections (d'une épreuve de BTS blanc), désormais j'attends avec impatience la suite de mes aventures correctionnelles !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog