mercredi 28 septembre 2016

Réforme et identité

La réforme territoriale a pleins d'inconvénients, et une presqu'inattendue est de montrer encore une fois que les collectivités n'ont aucune culture graphique.
On se souvient du logo ANPE à 18 millions d'euros qui copiait simplement celui d'une société italienne mis aux couleurs Pepsi (puis remplacé par un logo Loto à 500 mille euros...).

Hier a été présenté le logo de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes :
Il a été rapidement décrié sur les réseaux sociaux, parce que pas assez percutant. En même temps, vu ceux qu'il remplace, il n'est pas si mal :


On a même droit à l'explication de ce qu'il représente, je ne sais jamais si c'est bon signe ou pas quand on connaît les tribulations de la première idée à la validation finale ?


J'avoue que le logo + le site web ne font pas "deuxième région de France" mais grosse association ou start-up, donc des codes bien actuels, mais pas franchement raccord avec l'idée que l'on se fait d'une énorme collectivité.

Mon vrai problème c'est qu'au premier coup d'oeil je reconnais le logo du Crédit Agricole (qui n'est pas né dans la région) :



Dommage, non ?
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