mercredi 7 décembre 2016

Les compétences du futur

Le Forum économique international, connu sous le surnom de Forum de Davos, pond des rapports, dont un intitulé Le futur des emplois... que je n'ai pas lu mais dont une partie m'est arrivée : les 10 compétences clé de demain !

Voici ce qui est attendu en 2015 (par ordre de préférence) :
  1. Résolution de problèmes complexes (la définition même du design, non?)
  2. Se coordonner avec les autres
  3. Gestion des personnes
  4. Sens critique (c'est pas une étude française)
  5. Négociation
  6. Qualité
  7. Orientation de service
  8. Prise de décision
  9. Ecoute active
  10. Créativité
Et par comparaison, celles qui seront attendues en 2020 (autant dire demain) :
  1. Résolution de problèmes complexes (on ne change pas une formule qui gagne)
  2. Sens critique (bon pour moi ça, vivement demain)
  3. Créativité (jusque là je suis pas mal)
  4. Gestion de personnes (bon, encore quelques points de charisme)
  5. Se coordonner avec les autres
  6. Intelligence émotionnelle (savoir se servir de ses sentiments... et de ceux des autres?)
  7. Prise de décision (non, là, je ne suis plus dans la course)
  8. Orientation de services
  9. Négociation
  10. Flexibilité cognitive (c'est un peu une capacité à s'adapter ça)

Tout ce qui tourne autour du design thinking vient en partie de là, et en gros, on va nous demander d'être aptes à apprendre à apprendre.
Ca me va, je suis presque prêt pour demain ! Dommage que ce soit dans si longtemps...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog