lundi 28 août 2017

Yes We Cat

C'est mon nouveau tapis de souris (chat, souris, humour, haha).


Parce que j'ai un nouveau job (je dis bien job et pas poste parce que c'est un CDD à temps partiel) pour une association pour laquelle je fais de l'administratif de la communication et de l'événementiel. Un temps partiel qui me laisse le temps pour continuer les formations que je donne depuis 2 ans, et éventuellement de chercher des remplacements ponctuels.
C'est un "emploi aidé" [Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi non-commercial pour être précis]. Le dispositif dont le gouvernement a coupé les crédits début août sans préavis. J'ai signé fin juillet, autant dire que j'ai senti le souffle du boulet !

Mais pourquoi avoir stoppé ces contrats qui permettent à des associations de survivre, et à des collectivités d'assurer des services sociaux, principalement pour l'aide à la personne, et pour les réseaux éducatifs ? La Réunion a carrément décalé la rentrée scolaire suite à la baisse des conventions validées !

Ma pensée proto-marxiste me fera écrire que c'est une bête vengeance de classe : les riches ne supportant pas qu'on puisse permettre à des pauvres de survivre, ils les accablent (cette décision arrivant juste après celle de la baisse des aides au logement et la hausse de la CSG pour les personnes âgées). Après tout, eux sont bien nés, il n'y a pas de raison que l'état distribue de l'argent à quelqu'un d'autre qu'à eux, qui n'en manquent pas mais qui en veulent toujours plus.

J'espère quand même que cela ne justifie pas totalement la décision d'un gouvernement.
La raison officielle est que ce système est "coûteux" et "pas efficaces dans la lutte contre le chômage". Parce que le CICE qui a été directement reversé en dividendes a été efficace dans la création d'emplois ?
En revanche ce genre d'emplois et de missions ne se porte pas en bourse, c'est à dire qu'il ne rapporte pas des dividendes rapides. Et c'est peut-être là que ça coince pour le gouvernement.
On sait que l'école et les hôpiyaux sont en cours de privatisation. Serait-ce là un projet global pour faire du bénéfice sur le dos des précaires ?

Si c'est un problème d'efficacité, pourquoi supprimer cette "béquille" AVANT d'avoir envisagé toute proposition pour l'emploi ?
Thanks Oba... heu, non, Merci Macron !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog