lundi 4 décembre 2017

Les dangers du vélo en ville

Je me targue de pratiquer la ville aussi bien en tant que piéton, cycliste, automobiliste et usager des transports en commun publics.
Non, je ne me déplace pas en skate-board, en rollers ni en gyrostatiques, pour des raisons évidentes d'équilibre, ni en moto, pour une raison évidente de véhicule.
Du coup, je vois bien les infractions et les risques pris par les usagers, quelque soit leur mode de transport.

La Sécurité sociale suisse publie régulièrement des vidéos sur la sécurité, principalement au travail, et celle-ci concerne le trajet domicile-travail, en vélo :



Je me reconnais un peu dans ce portrait, même si depuis quelques années j'ai franchement baissé ma vitesse à vélo en ville. Je me trouve parfois dans des situations qui pourraient conduire à l'accident, comme ici où il fait un écart pour éviter une voiture qui ne l'a pas vu arriver derrière.

Voilà qui me rappelle une règle qui devrait être enseignée pour tout, tout le temps.
Combien de régimes de priorités connaissez-vous sur la route ?
En fait, il n'y en a que deux : celle que vous devez, et celle qu'on vous doit.
La première est obligatoire, la seconde facultative.

Et puis c'est triste de perdre sa vie en allant "la gagner".
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog