lundi 18 juin 2018

Cours toujours n°4

La dernière livraison des perles des élèves avant longtemps, vu que désormais je n'enseigne plus. Dans les perles les plus faciles il y a les phrases du type "le coût d'achat est coûteux" et je suis persuadé que Monsieur de Lapalisse n'eût point dit mieux.


Mais il y a parfois des surprises qui font rire, quand on travaille sur la saisonnalité des aliments :

(j'avoue que dans un contexte terroriste ça peut presque être pris pour du Ménard)

Encore une fois, je ne me moque pas, ce sont des rayons de soleil au milieu de la brume des corrections. Il y a parfois des rendus au-delà du niveau attendu (je rappelle que j'enseignais à des BTS d'Economie sociale et familiale, la matière représente au mieux 6 points sur la totalité de leur examen!) :


Il y a même des fois où j'apprends des choses !
Par exemple le Plan Nutrition Santé préconise de consommer les produits à leur période de production naturelle. Et autant je comprends l'intérêt quand il s'agit d'aliments qui poussent (fruits, légumes, tubercules...), autant je saisis moins le sens de ne manger des fromages (dont certains restent entre 5 et 36 mois à l'affinage selon ce que l'on en attend) à une période particulière :


Je travaille pour le Beaufort en ce moment, et je ne comprend même pas à quoi correspond cette saisonnalité ! Sérieusement, en avril les vaches sont encore presque toutes à l'étable à manger du foin, la saison estivale commence au 1 juin, alors pourquoi manger celui d'avril ? Surtout qu'en magasin on trouve du fromage d'hiver et d'été toute l'année, plus ou moins affiné donc selon le moment où on l'achète.
Même historiquement, dans certaines vallées ils gardaient les vaches dans le petit village l'hiver et faisaient de la tomme et du beurre pour vendre en ville, puis montaient les vaches en alpages communs qui rassemblaient suffisammenet de bêtes pour sortir un gros fromage type gruyère. A l'inverse, dans d'autres secteurs, ils étaient assez nombreux autour d'une fruitière l'hiver mais s'éloignaient les uns des autres l'été et c'est à ce moment là que chacun produisait ses tommes

Je remarque une alternance (voulue?) entre les cousins Beaufort et Comté, ce tableau est-il fait pour contenter tout le monde ?
Et l'Aligot ? C'est pas une préparation à base de tomme, de pommes de terre et d'ail ?
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog