mercredi 28 mars 2018

Le retour du colporteur

En 2013 j'avais travaillé comme “colporteur” pour promouvoir le fromage Beaufort... qui fête les 50 ans de son appelation protégée cette année ! Pour l'occasion ils ont souhaité élargir l'opération estivale et proposer 50 RDV de février à décembre, et voulaient repartir avec une des personnes ayant travaillé pour eux ces dernières années. Je n'avais pas un emploi du temps bien plein pour l'année à venir alors j'ai postulé, et j'ai été pris (faut dire que j'étais le seul ancien de l'opération à pouvoir m'organiser en si peu de temps).

Me voici donc reparti par monts et par veaux (jeu de mots, haha) pour deux missions.


La plus visible est celle d'animer des rencontres entre producteurs et consommateurs, principalement par la visite de l'exploitation ou des sorties accompagnées où l'exploitant-e peut nous faire partager son quotidien sur le terrain.

La plus importante est de faire le portrait de chaque personne de la filière. Enfin, surtout des producteurs, il y a plus de 400 exploitations, autant dire qu'il y a du monde à voir ! Et là je m'éclate ! Déjà parce que c'est l'occasion de découvrir le mode de vie des gens. Surtout parce que ça me permet de visiter des bâtiments à peine croyables ! Il y a les exploitations récentes qui peuvent impressionner par leurs volumes et leurs facilités :

et il y a le contraire, les vieilles étables où il faut tout faire à la main, de sortir le fumier à... traire !

Le bâtiment le plus vieux que j'ai vu encore en usage dans sa forme quasi-originelle date de 1618 !!

D'autres se retrouvent dans ce qui était une maison ou mieux, l'école du village :

Je suis un des rares à visiter cette diversité d'exploitations, autant dire un privilégié !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog