lundi 5 juillet 2021

Gdié Charlie?

Oui, je fais des titres en mauvaises phonétique russe... 

On a beaucoup parlé du Bélarus quand le pays a détourné un avion qui survolait son espace aérien pour y arrêter un opposant. Plus du tout depuis, pourquoi ?

Biélorussie ou Bélarus ? Le premier étant le nom utilisé depuis l'entre-deux-guerres mais semblait sans doute trop attaché à l'époque soviétique donc désormais le second devrait être de rigueur officiellement (c'est le gouvernement en place qui a officialisé cette correction d'ailleurs).


Mais au printemps le gouvernement bélarus avait déjà fait un coup médiatique en arrêtant quelqu'un parce qu'elle... portait des chaussettes blanches à rayures rouges : les couleurs de l'opposition !

Ce ne sont donc pas les chaussettes de Dorothée, mais celles de Charlie.

Ces couleurs rouge et blanc ont une signification dans certaines religions mais sont surtout celles du drapeau... d'avant l'ère soviétique, on y revient, alors que l'actuel date de 1995 (avec le président encore en place).
La principale opposante au régime ayant parlé de "couleurs de l'honnêteté" et tous les articles (drapeaux, parapluies, écharpes, bracelets) avec ces couleurs sont devenus des symboles latents, la société qui commercialisait lesdites chaussettes a même annoncé qu'elle en arrêtait la production !

Arrêter des gens pour leurs habits, c'est tellement plus fort que polémiquer sur les crop-tops des adolescentes dans les établissements d'enseignement parce que ce vêtement ne serait pas "républicain".

Mais cela me rappelle un livre que j'ai pas mal offert il y a longtemps et qu'il va peut-être falloir faire lire dans les écoles...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog