vendredi 16 décembre 2022

Mes élèves ont du talent

 Ce n'est plus un secret, même si ce n'est pas l'objet de ce blog : je suis prof.

D'Arts appliqués comme matière générale en lycée professionnel. Permettez-moi de ne pas expliquer ici en quoi cela consiste.

Une collègue est arrivée mi-septembre avec l'idée de pousser plus loin l'appel aux Boîtes solidaires du Secours Populaire Français en proposant de les faire fabriquer par nos élèves.

Il y a donc 2 groupes, les Menuisiers qui ont façonné et décoré une boîte en bois, et les Assistants d'Architecte à qui j'ai donné une consigne un peu plus ambitieuse de la concevoir entièrement !

Contrainte supplémentaire qui m'a été soumise (nous n'avons que peu de moyens financiers) : le matériau sera du carton de récupération.

 

La démarche que j'ai mise en place était de travailler sur les structures en carton, d'abord de manière empirique, puis de manière guidée, et enfin de réfléchir à une boîte qui ne soit pas un bête rectangle, et qui s'assemble sans apport extérieur (colle, adhésif, agrafe...).

 

Puis on passe à la création de la boîte, soit directement par l'expérimentation carton soit par la réflexion sur papier avant les tests en volume.

Et enfin, grande séance de fabrication !

Le collègue de programmation m'a prêté main forte pour cette étape (il a ce groupe 2 fois 3 heures par semaine, plus pratique que mes 55 minutes hebdomadaires pour mener à bien telle production).


Manque de bol, entre ses 2 séances il a été en arrêt maladie donc j'ai repris la main, mais ce que nous pensions terminer en 4 heures devait maintenant se faire en 2, un temps précieux qui nous a manqué pour parfaire certaines réalisations mais l'ensemble est plus que satisfaisant, et certaines sont même admirables, par leur rendu, leur qualité, et la conception que des élèves ont été capables de mener avec une intervention minimale de notre part.

Enfin les boîtes ont été remplies (un mot doux, quelque chose de bon, quelque chose qui sent bon) et remises au comité local du Secours Populaire :

Autant dire que nous n'en étions pas peu fiers !

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog