mardi 28 février 2023

Si j'étais designer 23 : la 2CV du futur

J'ai déjà présenté ici la 2CV du futur de L'Action Auto-Moto à laquelle j'avais participé au faîte de ma gloire :


Il se trouve que je m'étais penché sur le sujet bien plus tôt, avant même de savoir que je voulais devenir designer : une 2CV aux standards des années 1990 :

Agrandissons le croquis de départ :

Quelques années plus tard (2002) sortira la C3 qui, par sa forme, me semblait bien évoquer son illustre ancêtre, même si elle n'en reprenait pas tout à fait l'esprit, comme je m'en étais moi-même éloigné dans ma proposition :

Elle a même eu une version « sans toit » qui pouvait faire vaguement penser à l'idée de la Méhari d'antan : la Pluriel (qui n'a pas eu le même succès que son ancêtre).


Ce que je ne savais pas, que j'ai découvert il y a quelques semaines dans L'Argus c'est qu'avant d'arriver à sa forme définitive, la C3 avait visité la piste de la 2CV néo-rétro !

 

Quand je l'ai vue, en vidéo, ce fut un choc : j'avais l'impression de voir une maquette échelle 1 de mon dessin de l'époque ! Oui, bon, j'exagère un peu, mais quand même.

Encore une fois, la seule fierté que je peux en retirer est celle d'avoir vu juste, même si je ne suis pas allé plus loin.


Et désormais, la C3 développée par Tata ne serait-elle pas la digne descendante de la 2CV ?

Elle ne lui ressemble pas beaucoup mais en reprend le concept :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog