mercredi 17 juillet 2024

Mes élèves ont du talent n°2 : prospectus de formation

En regardant mon blog je me suis aperçu que j'avais publié en décembre2022 une note montrant les travaux de certains de mes élèves et que je n'avais jamais pensé à publier ce que d'autres élèves avaient mené à la même période : 

Non, ce n'est pas là le travail de mes élèves, c'est celui d'un graphiste professionnel.

Qui reprenait les préconisations de mes élèves de Terminale de CAP IMTB (Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments).

Permettez-moi de contextualiser.


Il fallait mettre à jour des plaquettes de présentation des formations de l'établissement. On a demandé à ma collègue et moi de faire travailler nos élèves sur la question, mais il y avait déjà une idée : faire dans le même esprit graphique que les nouveaux prospectus promouvant les BTS du lycée :

J'ai organisé des ateliers, des échanges, pour que les élèves disent ce qu'ils pensent et retiennent de ces documents, et enfin qu'ils fassent des propositions graphiques.

J'ai compilé leurs retours dans un document (dans lequel j'ai quand même ajouté une petite touche d'analyse, mes anciennes expériences en design d'usage permettant de préciser certains propos). On peut en synthétiser que pour mes élèves, les mises en page dites dynamiques, en travers, font perdre beaucoup d'informations : par exemple ils regrettaient de ne pas y lire des données qui y apparaissaient pourtant, mais cette mise en page ne leur permettait pas de les repérer et de les retenir.


Enfin je leur ai demandé de me faire des propositions :

Certes, ce ne sont pas des croquis de professionnels, ce n'est pas ce qu'on leur demande.

On peut y repérer une architecture très structurée, en bandes horizontales.

C'est finalement ce qu'on retrouve sur le net, avec les applications (ou les sites Internet) où l'on « scrolle » (on fait défiler pour passer d'une info à une autre).


Le graphiste missionné a repris ces principes, il les a sublimés même, parce que je vous avoue que je ne savais pas comment il pourrait utiliser les croquis de mes élèves. Je trouve qu'il s'en ai très bien sorti, et on retrouve ce que mes élèves ont proposé, dans l'architecture comme dans la hiérarchisation et le contenu !


Et ma collègue ?

Elle n'a rien fait faire à ses élèves mais elle a pu assister à la réunion (à laquelle je n'ai pas pu participer) et a simplement confirmé mes analyses.


#meselevesontdutalent #courstoujours #communication #formation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog