jeudi 2 avril 2020

Renault 5 Turbo à collectionner

J'ai écrit dimanche que je voulais chasser des miniatures de Renault 5 Turbo. Il en existe plein, et rien qu'en modèles de pochez (les fameuses 3 inches qui peuvent se décliner du 1/50 au 1/64) j'en recense déjà pas mal.
Commençons par celles que j'ai :
 
R5T et Maxi 5 Majorette 1/53 (la rouge avec chassis jaune est sortie l'année de ma naissance ;) et R5T Norev 1/54

Mention spéciale à celles que j'ai achetées mais pas encore reçues :

 Corgi, Darda, Bburgao 1/43 (donc plus grosse que les autres mais pas beaucoup plus grosse...)
et aussi une Norev blanc nâcré (non-représentée)

Majorette a annoncé en refaire une pour 2020 avec les immondes roues qu'ils utilisent actuellement, puis viennent les Hot Wheels récentes que je ne désespère pas de trouver en magasin (pour ne pas les payer 5 fois leurs prix avec les frais de port si je les commande sur le net) :




Je précise que ces Hot Wheels sont récentes parce que je
suis récemment tombé par hasard sur une image de catalogue de 1992 sur laquelle regardez qui j'ai aperçue ?


Ouais, avec une qualité de fabrication des Hot Wheels de l'époque, c'est à dire dégueulasse, mais ça fait partie du charme que l'on cherche aussi pour une collection (parce que la Darda vous croyez que je l'ai commandée parce qu'elle était jolie peut-être?).











Et enfin les Majorette des années 80 que j'ai très envie d'avoir pour compléter ma collection :

Dans l'ordre, les Maxi 5, la première sortie ayant des roues de R5T normale, je ne savais pas qu'elle avait existé. Puis très vite la version avec les grosses roues "sport" des Majo de l'époque, vous voyez qu'elle est bleu clair, allez savoir pourquoi.
La bleu foncé, je l'ai déjà ? Pensez-vous ! Regardez les vitrages : jaunes (alors que la mienne a les vitrages transparents). La blanche et la jaune sont exactement les mêmes, avec les mêmes décalcomanies, mais sur fond différent...
La noire m'intéresse doublement, parce qu'elle est noire (toujours les mêmes décalcomanies) et parce qu'elle était vendue sous la marque Global Toys (on effaçait les marquages Majorette pour faire croire que c'était fabriqué dans le pays où c'était vendu pour ne pas payer de taxe à l'importation, alors que c'était produit en France).
La blanche (ainsi que celle tout en bas à droite) étaient des publicitaires, fabriquées sur commande par des entreprises nationales ou locales, et évidemment que j'ai envie d'en avoir une, en bon état.
Enfin tout en bas à gauche, la 5 Turbo est presque comme celles que j'ai déjà (et avec lesquelles j'ai découvert qu'il y avait des évolutions sur les modèles) : le chassis (et intérieur) sont rouge ! Rouge ! Pas orange ni jaune, rouge !

A toute cette liste s'ajoutent évidemment quelques R5 normales (la 5 Alpine et la 5 rose de chez Majo, la LeCar de Hot Wheels) et Supercing (surtout la Team Diac conduite en rallyes par Alain Oreille) qui me font très envie, mais c'est une autre histoire...

crédits photo en vrac : https://majorette.fandom.com/wiki/Majorette_Diecast_Database
https://www.hotwheelshunters.com/majorette-annonce-une-nouvelle-version-de-la-renault-5-turbo/
eBay.fr






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog