lundi 14 décembre 2020

gamme Panhard

Il y a quelques année je m'amusais encore à imaginer les gammes de constructeurs peu connus.

Je ne m'amuse plus, c'est bien dommage, et cela doit me manquer puisque j'y repense ! Surtout après ma Renault Captivante je me suis souvenu de l'amusement en question à propos de "la marque doyenne" : Panhard !


Si je l'évoque aujourd'hui c'est surtout parce qu'en moins de 10 ans ma vision de ce qu'aurait pu être cette gamme à bien évoluer.

Mon postulat de départ était d'imaginer une offre "clef en main" ou en CKD (envoi de pièces détachées fabriquées en Europe et assemblage en pays étrangers avec certaines adaptations au marché et des pièces fabriquées sur place).

Le malais Proton cherchait à l'époque un nouveau partenaire pour développer ses futurs modèles, tout en ayant un contrat avec le chinois Youngman et une tentative égyptienne. J'imaginais bien le même principe avec le russe GAZ et l'indien Maruti.

 

Depuis certaines de ces marques ont disparu, à commencer par Panhard elle-même, avalée dans Arquus il y a 2 ans !

J'avais même imaginé une carrière nord-américaine, avec un coupé milieu de gamme qui aurait couru en NASCAR.

Rien que cela.

C'est mon rêve, j'y fais ce que je veux !

Pis faut reconnaître que c'est un nom qui claque en anglais (littéralement "paner dur", ça sonne un peu comme dur à cuire non?).


Non, c'est surtout la déclinaison de la citadine qui m'amuse.

Il y a un "sedan" (à coffre ou à hayon, je n'avais pas répondu à la question) et une 3 portes pour un peu de sportivité. J'anticipais que les 3 portes perdaient de leur intérêt, c'eût été une niche pour se démarquer de la concurrence.

Désormais j'imaginerais plutôt une voiture totalement différente sur cette base pour porter l'image sportive, par exemple une "pony car" (et pourquoi pas une "muscle car" au-dessus sur la base de la berline moyenne), et surtout il manquerait une série de "S.U.V. - crossovers" comme évoquée à propos des déclinaisons de la Clio : une version "cross" de la berline, un S.U.V. compact et un "S.U.V.-coupé-4-portes".


Ah, c'est beau de rêver !

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog