vendredi 26 mars 2010

Tuba, tuba, tuba-ba

Peu de nouvelles depuis le début du mois pour cause de formation AutoCAD décidée au dernier moment ou presque.
J'y reviendrai, en attendant, je vous présente mon nouveau violon d'Ingres : un tuba !








Ou euphonium ? Ou saxhorn tenor ? Quelqu'un sait faire la différence entre l'une ou l'autre famille ?








Acheté 40 euros sur une brocante samedi dernier, vous le voyez au tout début de sa remise en état. Les pistons sont grippés (logique), j'ai pu sortir presque toutes les coulisses, quelques coups, chocs et bosses, un léger désaxage entre le dernier tube courbé et le pavillon qui vient s'y fourrer, conséquence probable d'une chute qui lui a laissé ses principales balafres : la branche est totalement dessoudée de ses entretoises, pliée et percée (trou bouché par du scotch !) et elle bouge dans son tube d'accueil (ce qui m'inquiète presque plus que ses déchirures).








Vais voir combien de temps et d'argent seront nécessaires à sa remise en route, avec mes moyens et mes connaissances, on verra ce que ça donne.








Un Harmonia, A. Bethunes, Paris. J'ai cherché sur Internet, j'ai trouvé des clarinettes de ce facteur mais aucune trace de cuivres. Si quelqu'un a une petite idée dessus…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog