dimanche 16 mai 2010

Tuba - 3 : Les pistons, le marteau et le dégrippant

Comme promis, je continue ma recherche gonzo de travail avec une note hebdomadaire consacrée à la restauration d'un euphonium (marque Harmonia, facteur A. Bethunes, Paris). Ce qui est dommage, et que je tiens à corriger dans les jours qui viennent, c'est qu'il n'y a pas eu de note « sérieuse » entre la précédente note « tuba » et la présente.



Première étape, facile, enlever les coulisses.
Surprise, tout vient bien, en tirant (avec un torchon pour plus de force) sans trop de difficulté (sauf la toute petite coulisse dans laquelle je ne peux pas passer le torchon).




Maintenant, passons au plus délicat : les pistons. Ils sont grippés, et si je ne les sors pas, je ne pourrais pas jouer.
Le quatrième sort assez facilement après quelques efforts, le ressort est en bon état. Les 3 autres résistent. J'ai beaucoup de difficulté à dévisser la bague de fixation du 3ème et je n'arrive pas du tout à dévisser la bague de maintien du même 3ème. M'a pas l'air d'avoir été bien nettoyé cet instrument (remarquez, je m'y attendais) !




Si certains en doutent, j'ai pensé à utiliser du dégrippant (WD40, vous connaissez mieux vous ?) avant de tirer dessus ! D'ailleurs, petit conseil, si vous le faites chez vous, ne vous contentez pas d'un rapide coup d'éponge au fond de la baignoire pour enlever le dégrippant, le petit tapis poisseux sera très désagréable sous les pieds de la douche du lundi matin !


Je me suis fait aidé pour tirer à 2, mais mon aide n'était ni connaisseur ni précautionneux, résultat : la tige du 3ème piston tordue !
Zut, tiens.




Il paraît que quand ça ne veut pas sortir (par en haut, donc) il faut taper fort dessus (pas trop pour ne pas tordre non plus) pour le débloquer en descente.
Des fois ça marche, là non.


Chouette, un feuilleton de l'été se prépare pour mon blog autour de ces pistons !


J'ouvre les comptes :
_ achat tuba : 40 euros ;
_ achat dégrippant : 3,50 euros.


Hop, un lien pour ceux qui veulent tout savoir sur les pistons !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog