jeudi 7 juillet 2011

Concours Blog Emploi - J-14 vs Jobs de rêve - 8 : Blogueur

Quand on cherche un poste, souvent, on rêve d'un en particulier.
Et puisque nous sommees sur un concours de blogs, je pose la question :
blogueur est-il un métier ?


Le blog est né comme un site web simplifié pour afficher ses dernières actualités. Très vite il devient un journal intime, mais à visibilité publique, et les ados en raffolent. D'ailleurs, la première plate-forme de blogs en France reste Skyblog.


Puis petit à petit il est devenu un outil professionnel, avec des dessinateurs, des marketeurs, bref, c'était le Twitter d'il y a 10 ans. D'ailleurs, mon premier blog devait être mon portfolio en ligne, mais je pouvais pas en faire ce que j'en voulais, donc c'était devenu mon blog sur le design, 70 visiteurs uniques par jour en moyenne, mais la plateforme ayant fermé, j'ai eu du mal à m'y remettre et je n'ai jamais retrouvé la fréquentation.
Il y a aujourd'hui des blogs d'entreprises, de personnalités, d'information, de formation, de vidéos, etc. Et certains, rares, en vivent.


C'est cool, de pouvoir gagner de l'argent en restant chez soi, a priori à faire ce que l'on aime, ou pire, à écrire autour de ce que l'on aime.

Mais il y a aussi des inconvénients.
Tout d'abord l'image ! Après tout, si c'est pour les adolescents, on imagine facilement que les adultes qui continuent ne sont que des adolescents attardés, des geeks boutonneux et puceaux.
La ténacité, surtout, pour écrire régulièrement, avec suffisamment d'intérêt pour que plein plein plein de gens suivent, et réussir à monétiser le tout... Comme écrit ci-avant, ceux qui en vivent sont très rares.


Et puis, si quelques personnes vivent de leurs blogs, d'autres en meurent. Le « printemps des révolutions arabes » a montré au monde les cas de militants repérés suite à leurs écrits sur le net.


Au final, ce n'est pas vraiment un métier de rêve...

Mais votez quand même pour mon blog !!



.

1 commentaire:

  1. Bien vu ton article. Les hasards de google image m'ont conduit jusqu'ici à la recher d'images sur les blogs (je t'en ai piqué 2 je l'avoue sans vergogne) mais c'est pour la bonne cause ;-)
    Si cela t'intéresse, lis dans quelques heures mon article sur ce sujet sur http://jadidalocations.com/blog-maroc:

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog