samedi 8 septembre 2012

Projet 52 - 36/52 : Corbu

Il était difficile de rater la rentrée scolaire, voici donc un élément indispensable : le tabouret !



Le principe est de proposer une assise ergonomique confortable et pratique. La position assise de la plupart des chaises est catastrophique pour le dos, d'où cette assise semi-debout : on s'appuie pour soulager les jambes sans contraindre complètement le bas du dos.


Le culbuto vient en poussant le concept jusqu'au bout, et l'assise reprend le principe d'une selle de vélo, mais fendue en 2 dans la longueur pour ne pas écraser l'entre-jambe.


C'était ma proposition pour ne pas pleurer à cause de la rentrée ! Vous aimez ?

.

2 commentaires:

  1. mais quel rapport avec Corbu? J'imaginais un truc autour de Le Corbusier, mais?? ou alors c'est corps bu?
    pour le tabouret, j'ai du mal à voir ce qui sert d'assise. Sur la première photo, on dirait une simple poignée! Bon, ça s'essaye pour donner un avis de toutes façons.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vrai que j'ai oublié d'expliquer le nom... En fait, je me suis posé la question de manière fonctionnaliste : comment Le Corbusier (+ Perriand + Jeanneret) aurait conçu une assise de travail, comment aller à l'essentiel, à l'efficace, au nécessaire ?

    Et pour l'assise, il s'agit bien d'une "poignée" sur les images parce que je n'ai pas trouvé le principe de double demi-selle que je voulais (je l'ai vu en vente aux USA, mais ça revenait cher pour un simple projet... qui plus est fait en moins d'une semaine).
    Et si on veut chipoter, il me manque aussi le système de réglage de la hauteur et le culbuto (là ça y ressemble mais ça n'en est pas un vrai).

    Je prends sur moi de montrer des projets plus aboutis dans mes croquis que dans mes maquettes, il faudrait que je consacre trop de temps pour réaliser des prototypes réalistes.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog