lundi 17 février 2014

Chef !

J'ajoute une nouvelle ligne à mon C.V., une vraiment inhabituelle, celle de chef d'orchestre !


En effet, depuis novembre je suis directeur musical de l'harmonie de La Saint-Clair.




La Saint-Clair est une association de quartier qui existe depuis 1886 ! La musique y est présente depuis 1908.
Comme beaucoup d'harmonies, la dernière décennie a été difficile, et ne pouvant s'appuyer sur une école de musique pour assurer un renouvellement naturel des membres, l'effectif n'a cessé de baissé, jusqu'à quasiment disparaître. D'ailleurs, la répétition avant ma prise de fonction a été annulée faute de combattants !

Chef d'orchestre, voilà une expérience que je n'avais encore jamais tentée !
Je me suis même payé une baguette (bon, pas une de vrai chef à plus de 150€) et je réfléchis à une queue de pie pour les concerts.
Plus que donner le tempo, le chef d'orchestre doit arriver à faire rendre une musicalité, des intentions, des ressentis. Et accessoirement, adapter le répertoire (une harmonie sans basson ni cor n'est pas vraiment une harmonie), je passe donc beaucoup de temps sur des arrangements, même si j'ai fait le choix de conserver des morceaux qui avaient été joués ces dernières années.

Ma mission va au-delà de la partie musicale. Partant avec un effectif stable de... 7 musicien-ne-s, je dois remonter un effectif correct, redorer le blason tant en interne (l'harmonie n'est qu'une section parmi d'autres) qu'en externe (redonner une place dans le paysage des orchestres de la région nantaise).
Au concert complet mais mal préparé, j'ai choisi de substituer le spectacle et l'événement. Deux dates en cours de préparation (ça sent un peu l'urgence) : le spectacle avec un comédien autour des fantoches, et l'événement avec la projection d'un film avant lequel nous jouerions. A suivre dans les mois qui viennent.

En me lançant dans cette aventure, j'ai pour objectif de revivifier mon C.V. ! Parce qu'après tout, être chef d'orchestre c'est être chef ! Une quinzaine de personnes à tenir à la baguette !
Et puis ça m'a déjà permis de me rappeler d'une autre troupe musicale que j'ai sauvée il y a quelques années, et pour laquelle je n'ai tiré absolument aucune gloire.
En effet, j'étais à la création de l'Amfifanfare, la fanfare universitaire de Nantes. Je n'en suis pas le fondateur, je n'en ai jamais été président, mais j'ai connu la toute première répétition et le tout premier concert. Les deux premières années, je venais en renfort, quand le président (ou le "chef") me le demandait. Puis je suis devenu membre régulier au début de la troisième saison. Le dernier concert avant l'été nous devions être 25 à jouer. Sauf que 3 ans, ça correspond à un cycle d'études, et nombre de musicien-ne-s sont parti-e-s, soit pour leur travail, soit pour une poursuite d'études dans une autre ville, soit pour un Erasmus, etc.
Parmi les partants, je crois qu'il y avait tous les membres du Bureau ! Résultat, personne n'a repris la responsabilité de la fanfare, et j'ai récupéré le projet au vol fin août. On a raté quelques rendez-vous (comme le forum des associations universitaires où nous aurions pu recruter) mais on s'est relevé les manches.

Pour donner une idée, nous étions 7 au premier concert après la rentrée ! Evidemment pas la même énergie qu'à 25 (et tous les 7 n'étaient pas là avant l'été !) !
J'ai eu une démarche "pro-active" en organisant une communication forte (publication de vidéos, mise à jour du MySpace -oui, à l'époque...-, réseautage auprès d'autres fanfares locales), en allant chercher des dates de prestations et en acceptant un peu tout ce qui nous était proposé si ça pouvait nous rapporter des contacts ou de la notoriété, ou même juste d'être bien vus par des institutions ou d'autres fanfares ! Je me souviens d'un plan à 5 pour une compétition d'aviron. Oui, on était capable de mettre de l'ambiance à 5 (2 clarinettes, 1 banjo, 1 trombone, 1 trompette) !
En novembre j'ai organisé un week-end de travail pour préparer le concert du renouveau. Durant une pause, j'ai déroulé une réunion que j'avais préparé tout seul, une Assemblée Générale qui ne disait pas son nom, et à la suite des discussions sur ce que nous voulions faire de cette fanfare, j'ai lancé le débat autour du Bureau, et je suis sorti pour que les "jeunes" discutent entre eux. Quelle ne fut pas ma surprise de voir en moins de 10 minutes une Présidente, un secrétaire et une trésorière qui faisait l'unanimité !!
Je les ai accompagné quelques mois, notamment sur l'organisation des dates (je suis resté longtemps le représentant identifié pour des prospects et les fanfares) et leur ai laissé petit à petit toute la gestion du bébé.
Depuis, l'Amfifanfare a voyagé jusqu'en Serbie, a invité des artistes internationaux pour ses 5 ans, a remporté tous les prix du Tremplin de Chinon, enchaîne plus de 30 concerts par an, dont une tournée estivale (dans le sud de la France l'été dernier et en Roumanie l'été prochain)...

Ce n'est pas moi qui ai fait de l'Amfifanfare ce qu'elle est aujourd'hui, mais sans j'y ai participé, et sans moi il n'y aurait plus d'Amfifanfare. Voilà une expérience que j'aurais dû mettre en avant il y a longtemps, mais cela ne m'est apparu que lorsque j'ai décidé de sauver l'harmonie de La Saint-Clair.
En espérant qu'elle réussisse aussi bien, même si le contexte et la structure n'a rien à voir. Une réussite à suivre sur ce blog !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog