dimanche 19 octobre 2014

Si j'étais designer : Peugeot 201 et Citroën C-Fukang

La stratégie produit des constructeurs automobiles est depuis longtemps la même : conserver l'ancien modèle au catalogue pour proposer une offre accessible aux personnes qui ne cherchent qu'un moyen de locomotion et qui n'auraient pas envie de payer cher pour avoir le nouveau modèle.
C'est ainsi que la Peugeot 206 est devenue 206+ en se restylant pour ressembler à la nouvelle 207. Puis quand la 208 est sortie, on pouvait s'attendre à une 206++ (la 207 ne pouvant que difficilement être restylée pour ressembler à la dernière sortie).
Surtout que la 206 était commercialisée sous différentes formes en Amérique du Sud (avec une version pick-up), en Asie et Orient (avec une version 4 portes à coffre plus statutaire), bref, dans les marchés dits "émergents", et que son restylage mondial pouvait être rentable.

La même année Peugeot présentait pour ces mêmes marchés une 301, berline à coffre sur base de 208. Elle doit servir de produit d'appel, comme la Logan chez Renault, et n'est pas destinée à nos pays. Et quand on regarde le principal marché visé, la Chine, on peut remarquer que Volkswagen est numéro 1 des ventes en multipliant les produits proches (berlines compactes et familiales à coffre).
Alors j'avais imaginé une mise à jour esthétique de la 206, devenant 201 en singeant la face de la 208. Et cette 201 mondiale pouvait s'adapter à toutes les variantes de tous les marchés : 3, 4 et 5 portes, pick-up, cross...


J'hésitais quand même à lui donner le même regard que la 301, pour bien affirmer son appartenance à l'offre "low cost" du constructeur et ne pas entrer en concurrence avec la 208.
Et badaboum, Carlos Tavares a annoncé en juillet la fin de la 206 et de ses dérivés officiels, dans l'optique de simplifier la production. Finie la 201 !
Cela allant aussi avec une nouvelle hiérarchie des marques au sein du groupe, vous vous en doutez, j'ai commencé à imaginer une version Citroën (qui vendait déjà la 206 en Chine sous le nom de C2) à qui est dévolu le rôle de marque d'entrée de gamme. Sauf que la 206 ne collait vraiment pas avec le style des chevrons, donc j'ai redessiné une voiture qui reprendrait la base technique de la 206 sedan en y associant l'esthétique de la C-Une Fukang (notre ZX) nouvelle génération, en-dessous de la C-Elysée.


Evidemment, si les dérivés de 206 ne sont plus produits, il n'y a aucune raison que celle-ci le soit, c'était purement pour la beauté du geste, sans réflexion sur la réalité de la production. D'ailleurs, ça coûte combien de recarrosser une voiture existante sans la modifier techniquement en profondeur ?
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