mardi 27 janvier 2015

200 ans Sax

Adolphe Sax était facteur d'instruments. Non, il ne les livrait pas en colis, il les fabriquait. Dans une période où il y avait beaucoup d'innovations en la matière, et il a inventé plusieurs instruments qui sont encore utilisés (il en a inventé encore plus qu'on a depuis oublié, et nombre de ses contemporains n'ont pas eu sa chance qu'une de leurs créations traversent le siècle et permette de connaître leur nom).

Il est donc l'inventeur des saxophones, qu'on trouve peu en musique symphonique mais très présents dans les musiques militaires et toutes leurs héritières : jazz, fanfares et harmonies.

Sax est né en novembre 1814, c'est pourquoi j'organise un événement avec mon harmonie pour lui rendre hommage: une conférence - concert, la partie historique étant assurée par Stanislas Janin du Conservatoire de Nantes, la mise en musique par l'harmonie de la Saint-Clair.


C'est ce samedi à la salle Bretagne à Nantes, ouverture des portes à 14h30, 5€.
200ansSax.free.fr


C'est peu dire que je suis fier du projet que j'ai porté depuis le printemps dernier, et j'espère que le public sera au rendez-vous !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog