mercredi 9 décembre 2015

Loi 1905

Le 09 décembre 1905, une loi proposée par le député Aristide Briand sépare l'Etat français de l'influence directe de l'église catholique : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes dans l'intérêt de l'ordre public. » [art.1]

Le clergé n'a donc plus son mot à dire sur la conduite des politiques publiques, la France devient laïque ! Et je tiens à rappeler que cela reste une exception puisque l'Union européenne ne compte que deux états officiellement séparés d'un pouvoir religieux : la France et le Portugal !
Encore qu'une partie de la France (traité de rattachement de l'Alsace à la France) ne suit pas cette loi et assure le culte catholique sur les deniers publics, qu'il s'agit d'une loi et pas d'un principe constitutionnel, et que le Président de la République française est fait « unique chanoine honoraire » de Saint-Jean de Latran depuis Henry IV (roi de France au... XVIème siècle, vous savez, le Roi de France et de Navarre, la poule au pot, etc.), une tradition relancée par René Coty en 1957 ! Rien ne leur interdit de refuser, mais tous les Présidents de la Vème République ont accepté le titre (Mitterand et Hollande l'ont accepté mais on refusé de le recevoir, admettons).

Google n'en a pas fait un doodle, logique, ils ont leur propre religion : le transhumanisme, ils n'allaient pas célébrer une perte d'influence religieuse.
Facebook n'a pas été recouvert de profils Je suis Laïc, en même temps je trouverais cela agressif.
J'en ai à peine entendu une brève sur France Inter ce matin.

Bref, tout le monde s'en fiche.
Alors qu'en pleine période trouble, entre terrorisme se basant sur des arguments religieux, extrême-droite triomphante en surfant sur cette haine cultuelle, pseudo « guerre » des civilisations (alors qu'on ne bombarde pas DAESH au Yemen... pas assez de pétrole), etc., je crois qu'on a besoin de plus de laïcité.
J'ai mal à ma laïcité (hahaha, ça y est, je fais des éditos de journaliste!).

A noter également que le même député portera en 1928 un traité au sein de la Société des Nations pour rendre la guerre illégale ! Lequel traité ne survivra pas à la crise financière de 1929 (dont on connaît les conséquences... que l'on craint de revivre). 
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog