samedi 15 septembre 2018

La crise de 2008

Tout le monde a une petite histoire sur cette période, non ? La mienne c'est Christine Lagarde, il y a 10 ans et une semaine, annonçant dans tous les médias nationaux "Le gros de la crise est derrière nous". Le lendemain, le projet sur lequel j'étais depuis 3 mois (et qui devait me faire vivre pendant 4 ans, avec un bel apport au portfolio) était annulé : sur les 7 "partenaires" (des lotisseurs en gros) 2 avaient prévenu qu'ils se retiraient à cause des conséquences directes de la crise des subprimes, les autres se sont contentés de ne pas se pointer à un comité de pilotage.


Heureusement que cette personne n'a plus occupé aucun poste important depuis !
Et que tous les responsables des banques ont payé pour leurs délits et crimes ! Et que les autorités politiques ont mis un terme à ce genre d'agissements ! Et qu'on ne fait plus de prêt à risques dans le monde !

On n'a jamais beaucoup parlé de la crise de 2011, qui a pourtant été plus destructrice, peut-être pour ne pas affoler les foules, les laisser continuer à croire aux sornettes que ceux qui provoquent les crises nous font avaler pour qu'on ne les résolve pas, après tout, à chaque crise eux gagnent des sous.


L'histoire a retenu que la Deuxième Guerre Mondiale a été déclenchée en septembre 1939, pile 10 ans après le "jeudi noir" à Wall Street (octobre 29).
L'invasion des Sudètes date de fin 38 et c'est certainement le galop d'essai avant les vraies hostilités, et que les pouvoirs d'extrême droite ont déjà chauffé leurs arsenals en Espagne, au Japon, donc le conflit était latent depuis pas mal d'années.
L'Union Européenne au bord de l'implosion, l'extrême droite au gouvernement, l'irresponsabilité des responsables politiques et économiques...

Quand j'étais gamin on a vu les JEux Olympiques à Albertville. La Yougoslavie était alors en conflit armé, même pas 10 ans apr_ès avoir accueilli ces mêmes J.O. d'hiver. Ce spectre me hantait déjà gamin, il n'est que plus fort aujourd'hui :

https://www.franceinter.fr/economie/les-banquiers-centraux-artisans-de-la-crise-de-2008-un-ex-lehman-brothers-accuse

https://www.franceinter.fr/economie/lehman-brothers-dans-la-tete-d-un-trader-en-plein-krach-boursier

https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-14-septembre-2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog